Lorient : Hommage à Eric Tabarly

Une belle régate au large de Lorient, la ville a célébré les 50 ans de la victoire d’Éric Tabarly sur Pen Duick II lors de la Transat anglaise de 1964, un grand rassemblement avait lieu à terre et en mer.
Le 23 mai 1964, Eric Tabarly est au départ de la Transat anglaise, à Plymouth, seul, à la barre de Pen Duick II. En moins de 28 jours, 629 heures et 58 minutes précisément, il traverse l’Atlantique et rejoint les côtes Américaines de Newport. Avec son bateau présenté comme un ovni (une coque légère en contre-plaqué de 13,60 m pour un déplacement léger), il pulvérise la performance de l’Anglais Francis Chichester, le premier a avoir gagné cette course en solitaire en 1960.

 

 

reportage organisation/BSM productions –  18 Mai 2014

 

Lorient TV - La web TV de Lorient dans le Morbihan

Lorient, c’est un port de passagers, avec la gare maritime de Lorient pour embarquer vers l’ile-de-groix au large de Lorient. Avec les nombreux cargos qui débarquent à Lorient leur fret,  Lorient est un port de commerce. Lorient est un port militaire, Lorient est aussi un port de  Peche. Lorient possede son port de plaisance et le plus grand pôle européen de course au large. A Lorient, Il a pour navire amiral la Cité de la voile Eric Tabarly. Cette nef de verre et de métal embarque à Lorient les visiteurs dans l’univers du nautisme avec des ateliers ludiques et interactifs

Maisons de Lorient , plages de Lorient et quais de Lorient racontent la conquête des Indes, la grande pêche à Lorient, la seconde guerre mondiale à Lorient, l’essor de la course au large à Lorient ou la fierté retrouvée des nations celtes avec le Festival Interceltique de lorient. Après la grande parade ouverte à Lorient par le bagad de Lann-Bihoué, concerts, fest-noz, repas géants s’enchaînent.

C’est dans le creux de la rade de Lorient, à Port-Louis, que la Compagnie des Indes orientales s’installe en 1664, des ports se construisent à Lorient : militaire, de commerce à Kergroise, de pêche à Kéroman. Une base sous-marine y a été érigée par l’armée allemande entre 1941 et 1943. Dans les rues du centre ville de Lorient, des maisons Arts Déco de Lorient des années 1930, épargnées par les bombardements, côtoient des constructions d’après-guerre à Lorient.

Lorient TV est la web TV de Lorient en Bretagne dans le Morbihan. Lorient, c’est sur Lorient TV, sans publicité, sans reportages commerciaux, pour profiter de Lorient gratuitement toute l’année, si vous habitez à Lorient, ou loin de Lorient. Lorient TV est diffusée depuis la plateforme vidéo Bretagne Télé ®