Marseille: Les Canons de l’Hermione

Après des escales à Tanger, Sète et Toulon, l’Hermione poursuit sa première navigation en Méditerranée. Et c’est à Marseille que la réplique de la frégate de La Fayette a accosté dans le Vieux Port ce jeudi après-midi après avoir patienté quelques heures au mouillage devant le Mucem en raison de conditions météorologiques encore une fois bien capricieuses.

 

images ©Association Hermione La Fayette / Maxime Franusiak – 12 Avril 2018

 

 

 

La carte postale était très belle, le port du Roussillon au pied des Pyrénées encore enneigées a offert un écrin magnifique à la réplique de la frégate de La Fayette. Le public venu de toute la région a déferlé 3 jours durant sur les quais de Port-Vendres. Avec un programme riche de nombreuses animations gratuites, la ville de Port-Vendres avait mis les petits plats dans les grands. C’est toute la ville et les commerces qui s’étaient mis aux couleurs de la frégate.

Quand déjà un appel sur deux à concernait l’Hermione, à l’Office de tourisme de Marseille, celui de Port Vendres, bien plus modeste, a dû faire les 3×8 :  » On recevait 300 appels par jour pour l’Hermione, et plus de 1000 personne à l’office durant l’escale. Les visiteurs provenaient à 70% d’Occitanie, sinon beaucoup de Toulouse et de l’Aude. On a aussi vu des gens de la Creuse ! « 

 

images ©Association Hermione La Fayette / Maxime Franusiak – 20 Avril 2018

 

 

 

images ©Jean-Dominique Lamy – 20 Avril 2018

 

 

 

 

Marseile Bretagne Tele

Notre-Dame de la Garde à Marseille, c’est la « Bonne mère » comme on la surnomme à Marseille. Notre-Dame de la Garde est lafigure emblématique de Marseille, elle veille sur les marins de Marseille, les pêcheurs de Marseille et tous les Marseillais. L’église Saint-Ferréol de Marseille est un vestige du XVIe siècle bordant le Vieux-Port de Marseille.

A Marseille, depuis 26 siècles, le Vieux-Port de Marseille est le théâtre prestigieux où se joue l’histoire de Marseille. Durant l’Antiquité et le Moyen Age, la ville grecque -Massalia -, puis romaine – Massilia – et médiévale – Masiho – s’est développée sur la rive Nord puis vers le Sud au XVIIe siècle. Dès lors à Marseille, l’entrée du port de Marseille allait être gardée par deux forts, le fort Saint-Nicolas et le fort Saint-Jean.

A Marseille, c’est au départ de l’Hôtel de Ville de Marseille que le Ferry-boat, bateau cher à Marcel Pagnol, effectue plusieurs fois par jour la traversée du Vieux-Port de Marseille. Il est entré en service à Marseille en juin 1880, inaugurant ainsi à Marseille, le célèbre trajet « Mairie-Place aux Huiles ».

A Marseille, c’est aussi sur le Vieux-Port de Marseille, que sont installées les compagnies maritimes de Marseille proposant des excursions pour admirer les Calanques de Marseille.

La canebiere à Marseille dans la cité phocéenne relie sur 1 Kilometre le Vieux-Port de Marseille à l’église des Réformés.

A Marseille, le Vélodrome est le second stade français après le Stade de France. Les supporters de l’OM, l’Olympque de Marseille garantissent une ambiance incroyable !

Le véritable savon de Marseille est fabriqué à partir de matières grasses végétales sans colorant, sans parfum ni adjuvant de synthèse.

Marseille Bretagne Télé est la web TV bretonne de Marseille en Provence sans publicité, sans reportages commerciaux, pour profiter de Marseille et de la Bretagne gratuitement toute l’année, si vous habitez Marseille en Provence ou loin de Marseille. Marseille Bretagne Télé est diffusée depuis la plateforme vidéo Bretagne Télé