Marseille: Voile Finale SailGP

Fin de la saison 1 du circuit – au large de Marseille – qui réinvente la voile avec les bateaux les plus rapides de la planète
Les Australiens de Tom Slingsby remportent la grande finale à 1 million de dollars.Première victoire à la maison pour les Français.
on a assisté à des régates, des vraies, de celles qui vous font vibrer du top départ à la ligne d’arrivée et qui vous donnent les larmes aux yeux tant la victoire est belle. Il y a d’abord celle des Australiens de Tom Slingsby, sacrés rois de la saison. Et puis il celle des Français qui arrachent la seule manche en flotte devant leurs supporters.

SailGP, c’est de la voile nouvelle génération. L’événement a été créé en 2018, il est basé à Londres et à San Francisco. SailGP est une ligue sportive mondiale annuelle qui allie une technologie ultra-moderne et un sport captivant, avec des épreuves proches de la côte et du public sur des plans d’eau parmi les plus emblématiques de la planète, avec à la clef 1 million de dollars de récompense pour le vainqueur. Des équipes nationales s’affronteront sur des catamarans F50 superpuissants et tous identiques, conçus pour atteindre des vitesses incroyables de plus de 50 nœuds (près de 100 km/h).

  • 6 teams : France, USA, Australie, Grande-Bretagne, Chine, Japon.
  • 5 étapes : Sydney (AUS) 15 et 16 février ; San Francisco (USA) 4 et 5 mai ; New York (USA) 21 et 22 juin ; Cowes (UK) 10 et 11 août ; Marseille 20-22 septembre.
  • Le bateau : F50, catamaran monotype de 15m, doté d’une aile rigide et de foils.
  • Les équipages : 5 navigants
  • France SailGP Team : Billy Besson (skipper), Marie Riou, Matthieu Vandame, Devan le Bihan, Olivier Herledant, Timothé Lapauw.

images ©SAilGP- 22 Septembre 2019

Marseile Bretagne Tele

Notre-Dame de la Garde à Marseille, c’est la « Bonne mère » comme on la surnomme à Marseille. Notre-Dame de la Garde est lafigure emblématique de Marseille, elle veille sur les marins de Marseille, les pêcheurs de Marseille et tous les Marseillais. L’église Saint-Ferréol de Marseille est un vestige du XVIe siècle bordant le Vieux-Port de Marseille.

A Marseille, depuis 26 siècles, le Vieux-Port de Marseille est le théâtre prestigieux où se joue l’histoire de Marseille. Durant l’Antiquité et le Moyen Age, la ville grecque -Massalia -, puis romaine – Massilia – et médiévale – Masiho – s’est développée sur la rive Nord puis vers le Sud au XVIIe siècle. Dès lors à Marseille, l’entrée du port de Marseille allait être gardée par deux forts, le fort Saint-Nicolas et le fort Saint-Jean.

A Marseille, c’est au départ de l’Hôtel de Ville de Marseille que le Ferry-boat, bateau cher à Marcel Pagnol, effectue plusieurs fois par jour la traversée du Vieux-Port de Marseille. Il est entré en service à Marseille en juin 1880, inaugurant ainsi à Marseille, le célèbre trajet « Mairie-Place aux Huiles ».

A Marseille, c’est aussi sur le Vieux-Port de Marseille, que sont installées les compagnies maritimes de Marseille proposant des excursions pour admirer les Calanques de Marseille.

La canebiere à Marseille dans la cité phocéenne relie sur 1 Kilometre le Vieux-Port de Marseille à l’église des Réformés.

A Marseille, le Vélodrome est le second stade français après le Stade de France. Les supporters de l’OM, l’Olympque de Marseille garantissent une ambiance incroyable !

Le véritable savon de Marseille est fabriqué à partir de matières grasses végétales sans colorant, sans parfum ni adjuvant de synthèse.

Marseille Bretagne Télé est la web TV bretonne de Marseille en Provence sans publicité, sans reportages commerciaux, pour profiter de Marseille et de la Bretagne gratuitement toute l’année, si vous habitez Marseille en Provence ou loin de Marseille. Marseille Bretagne Télé est diffusée depuis la plateforme vidéo Bretagne Télé