Monaco: Malizia II prêt pour le Vendée Globe

Ce lundi 11 novembre 2019, à 11h 43mn 43s (heure française), Boris Herrmann et Will Harris ont franchi la ligne d’arrivée à Salvador de Bahia au Brésil de la 14e édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre en 12ème position de la catégorie IMOCA. Le duo aura mis 14 jours 22h 28mn et 43s pour parcourir les 4 350 milles théoriques depuis Le Havre à la vitesse moyenne de 12,13 nœuds, mais il a réellement parcouru 4979 à 13,89 nœuds. Son écart au premier Apivia est de 1j 10h 20mn 43s.

Boris Herrmann a choisi Will Harris, jeune britannique de 25 ans qui a fait brillamment ses classes sur le circuit Figaro. Ils se connaissent bien et souhaitent jouer le tout pour le tout sur cette Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre dont la concurrence est rude. Ils partent bille en tête, rapide et efficaces sur toute la remontée de la Manche se positionnant 2eme au large de Perros-Guirec. Rapidement distancé par les nouveaux foilers, Malizia II – Yacht Club de Monaco fait le choix, avec Prysmian Groupe, de continuer vers l’ouest, sur une option moins tranchée qu’Hugo Boss, car positionné un peu plus sud. Boris et Will rejoignent Yannick Bestaven et Roland Jourdain (Maître CoQ) et Louis Burton et Davy Beaudart (Bureau Vallée 2). Quand la sanction tombe, le foiler gris de génération 2015 sera le dernier à obliquer vers le sud. Avec les partisans de l’ouest, il parvient à filer plein sud et sera au coude à coude avec Hugo Boss au moment où ce dernier arrête la course suite à un choc avec un OFNI dans le nord-ouest de Canaries. Dans le sillage de Maître CoQ, Malizia II – Yacht Club de Monaco se lance dans une grosse bagarre avec Corum et Groupe Apicil qui durera jusqu’au final le long des côtes brésiliennes. Une 12e place âprement disputée !

Appartenant à la classe IMOCA, le Mono60 Malizia II a été mis à l’eau en août 2015 après une année de construction en France au sein du chantier Multiplast de Vannes en Bretagne .

Reportage HD – images © Transat Jacques Vabre / Sea Events – 11 Novembre 2019

La devise de Monaco et de ses Princes est «Déo Juvante» – Avec l’aide de Dieu – Bénéficiant d’un ensoleillement exceptionnel, la Principauté de Monaco connait des hivers doux et des étés sans excès de chaleur. Etat indépendant et souverain situé aux pieds des Alpes du Sud et bordant la Méditerranée, la Principauté de Monaco partage ses frontières terrestres avec plusieurs communes françaises des Alpes-Maritimes

Monte-Carlo Bretagne Télé est la web TV bretonne de la Principauté de Monaco, sans publicité, sans reportages commerciaux, pour profiter de la Principauté de Monaco et de la Bretagne gratuitement toute l’année, si vous habitez Monte-Carlo ou loin de Monte-Carlo. Monte-Carlo Bretagne Télé est diffusée depuis la plateforme vidéo Bretagne Télé ®