Nice UltiMed 2018: Victoire de Sodebo

En coupant la ligne d’arrivée devant Rauba Capeù à 13 heures 59 minutes 28 secondes, l’équipage de Sodebo Ultim’ a remporté la grande course de Nice UltiMed après 3 jours, 57 minutes et 28 secondes de course, au terme d’un duel haletant face à IDEC SPORT sur un parcours inédit en Méditerranée.

Dans des conditions légères et piégeuses, la confrontation le long des côtes sardes puis corses a été épique et c’est avec une poignée de minutes d’avance qu’IDEC SPORT a franchi en tête le point de passage au cap Corse. La traversée Corse/continent a en revanche été favorable à Sodebo Ultim’ qui a repris les commandes et passé en première position la marque de parcours située devant Nice, avec quelques minutes d’avance seulement.

 

images ©Nice UltiMed /ASO/ Nefertiti Production – 5 Mai 2018

 

 

 

Nice Ultimed 2018 c’est un Duel de Titans entre deux navigateurs de La Trinité-sur-mer, Thomas Coville et Francis Joyon.

Mercredi en fin de journée, Yves Le Blévec a appelé la Direction de Course de Nice UltiMed pour l’informer d’une avarie de gréement (vérin hydraulique hors service) survenue sur Actual-Grand Large Emotion. Lors d’un virement de bord, le mât est parti sous le vent et l’équipage s’est rendu compte que le vérin commandant le système ne remplissait plus son rôle. Le trimaran naviguait alors à 1,5 mille dans le Nord-Est du cap de Saint-Tropez, dans un vent de Sud-Ouest de 6 à 8 nœuds et sur une mer plate. Après avoir sécurisé le gréement, Yves Le Blévec et son équipage ont pris la décision de rebrousser chemin et d’abandonner Nice UltiMed

Entre son départ et son arrivée, jugés dans la Baie des Anges, juste devant la mythique Promenade des Anglais, la course offre un parcours sublime à la rencontre des côtes méditerranéennes parmi les plus iconiques. La Corse, la Sardaigne, les îles Baléares et les côtes de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur constitueront, avec la Baie des Anges, le cadre majestueux de cette grande première en Méditerranée.

 

images ©Nice UltiMed /ASO/ Nefertiti Production – 2 Mai 2018

 

 

 

images ©Nice UltiMed /ASO/ Nefertiti Production – 2 Mai 2018

 

 

 

 

images ©Nice UltiMed /ASO/ Nefertiti Production – 2 Mai 2018

 

 

 

images ©Nice UltiMed /ASO/ Nefertiti Production – 2 Mai 2018

 

 

 

images ©Nice UltiMed /ASO/ Nefertiti Production – 2 Mai 2018

 

 

 

images ©Nice UltiMed /ASO/ Nefertiti Production – 2 Mai 2018

 

 

 

images ©Nice UltiMed /ASO/ Nefertiti Production – 2 Mai 2018

 

 

 

images ©Nice UltiMed /ASO/ Nefertiti Production – 1 er Mai 2018

 

 

 

images ©Nice UltiMed /ASO/ Nefertiti Production – 30 Avril 2018

 

 

 

 

 

Marseile Bretagne Tele

Notre-Dame de la Garde à Marseille, c’est la « Bonne mère » comme on la surnomme à Marseille. Notre-Dame de la Garde est lafigure emblématique de Marseille, elle veille sur les marins de Marseille, les pêcheurs de Marseille et tous les Marseillais. L’église Saint-Ferréol de Marseille est un vestige du XVIe siècle bordant le Vieux-Port de Marseille.

A Marseille, depuis 26 siècles, le Vieux-Port de Marseille est le théâtre prestigieux où se joue l’histoire de Marseille. Durant l’Antiquité et le Moyen Age, la ville grecque -Massalia -, puis romaine – Massilia – et médiévale – Masiho – s’est développée sur la rive Nord puis vers le Sud au XVIIe siècle. Dès lors à Marseille, l’entrée du port de Marseille allait être gardée par deux forts, le fort Saint-Nicolas et le fort Saint-Jean.

A Marseille, c’est au départ de l’Hôtel de Ville de Marseille que le Ferry-boat, bateau cher à Marcel Pagnol, effectue plusieurs fois par jour la traversée du Vieux-Port de Marseille. Il est entré en service à Marseille en juin 1880, inaugurant ainsi à Marseille, le célèbre trajet « Mairie-Place aux Huiles ».

A Marseille, c’est aussi sur le Vieux-Port de Marseille, que sont installées les compagnies maritimes de Marseille proposant des excursions pour admirer les Calanques de Marseille.

La canebiere à Marseille dans la cité phocéenne relie sur 1 Kilometre le Vieux-Port de Marseille à l’église des Réformés.

A Marseille, le Vélodrome est le second stade français après le Stade de France. Les supporters de l’OM, l’Olympque de Marseille garantissent une ambiance incroyable !

Le véritable savon de Marseille est fabriqué à partir de matières grasses végétales sans colorant, sans parfum ni adjuvant de synthèse.

Marseille Bretagne Télé est la web TV bretonne de Marseille en Provence sans publicité, sans reportages commerciaux, pour profiter de Marseille et de la Bretagne gratuitement toute l’année, si vous habitez Marseille en Provence ou loin de Marseille. Marseille Bretagne Télé est diffusée depuis la plateforme vidéo Bretagne Télé