Paris: Balade sur la Butte Montmartre

Balade à Paris sur la Butte-Montmartre, connue dans le monde entier pour sa celebre Basilique du Sacré-Coeur et son Funiculaire. On decouvre, la Place du tertre, le Bateau-lavoir place Émile-Goudeau, mais aussi les vignes de Montmartre au coeur de l’hiver, et l’incroyable Garage de l’Avenue Junot devenu galerie pour exposer les artistes-peintres.
Depuis la nuit des temps, Montmartre a été un lieu de culte,
les Druides gaulois, les Romains avec les temples dédiés à Mars et Mercure, l’Église Saint-Pierre, la plus ancienne de Paris, reconstruite près de l’Abbaye Royale de Montmartre au XIIè siècle par le roi Louis VI et sa femme Adélaïde de Savoie et le Sacré-Cœur, érigé à la fin du XIXè siècle.

 

Reportage HD – Paris Bretagne Télé – 17 Janvier 2018

 

 

Paris Bretagne Télé

Paris est sublime, il suffit de se balader, d’admirer Paris, la belle capitale de la France. De Notre-Dame de Paris à la merveilleuse Tour-Eiffel, des Champs-Elysées à la butte Montmartre et sa Basilique du Sacré-Coeur en passant par la Seine, le Louvre, le quartier du Marais, la celebre Rue Mouffetard, Paris séduit. Paris Captive. Des cafés de Montparnasse à Montmartre sans oublier le mythique Saint-Germain-des-Prés, Paris adore les artistes.

Le palais de l’Élysée, est un ancien hôtel particulier de Paris, situé ue du Faubourg-Saint-Honoré, dans le 8 arrondissement de Paris.

Le Métro de Paris comporte seize lignes, le réseau du métro de Paris exploité par la RATP – Régie Autonome des Transports Parisiens – fait près de 220 kilomètres.

On trouve des signes de la présence de Bretons à Paris dès le Moyen Age. L’ouverture de la ligne du chemin de fer Paris-Nantes-Quimper en 1863, puis la ligne qui relie Brest à Paris, en 1865, sont déterminants pour l’arrivée à Paris de milliers de Bretons venus tenter leur chance à Paris, Capitale de la France. Arrivant par la Gare Montparnasse, beaucoup de bretons s’y installent. Dans le 14e arrondissement de Paris, les bretons recréent une véritable petite Bretagne. Les Bretons ont su jouer collectif à Paris en s’organisant au travers de multiples associations qu’elles furent catholiques ou laïques. De nombreux bretons participent aux percements des tunnels du métro de Paris, dont le concepteur Fulgence Bienvenüe, est originaire de la Bretagne. De nos jours, la répartition des Bretons de l’Ile-de-France se concentre sur les Yvelines et les Hauts-de-Seine tandis que la Seine-Saint-Denis a vu sa population d’origine bretonne se concentrer sur la ville de Saint-Denis. A Saint-Denis une nouvelle rue du quartier Montjoie a été nommée la « Rue des Bretons » le 30 mai 1991.

La Mission Bretonne/ Ti ar Vretoned –Maison des Bretons – accueille et aide les Bretons depuis 1947 arrivant à Paris. Située près de la gare Montparnasse à Paris, elle est un lieu de convivialité. La Mission Bretonne a été créée par l’abbé Elie Gautier du diocèse de Saint-Brieuc.

Paris Bretagne Télé est la web TV bretonne de Paris sans publicité, sans reportages commerciaux, pour profiter de Paris et de la Bretagne gratuitement toute l’année, si vous habitez Paris ou loin de Paris. Paris Bretagne Télé est diffusée depuis la plateforme vidéo Bretagne Télé