Quiberon: Eschermann artiste-peintre portraitiste

Depuis toujours Eschermann adore la mer, l’Océan et la Presqu’ile de Quiberon dans le Morbihan en Bretagne-sud ou elle possede son atelier au 34 rue de Lille.
L’ artiste est née avec le goût des grands espaces et de la liberté, lié à un don de dessinatrice et de peintre. Elle a poursuivi son idéal de vivre en présence de la mer en projetant son émotion dans la peinture. Le « retour aux sources » , se fit chaque été qui lui fit découvrir Kerhostin pendant l’été 1945, où elle s’installe définitivement en 1970. Ses œuvres figurent dans des collections privées en France, Belgique, Pays-Bas, Suisse, Allemagne, Grande-Bretagne, États-Unis.

Les pérégrinations d’un père breton émigré pour son travail l’ont fait naviguer dans la région parisienne et notamment à Versailles dont elle a fréquenté l’école des Beaux-Arts et l’atelier René Aubert pendant six années. Eschermann créa alors le groupe « Peintres de Bretagne » , qu’elle dirigea de 1968 à 1976. Suivit une navigation de deux années autour du monde sur navires marchands, puis l’implantation définitive en Bretagne avec l’ouverture en 1981 de son atelier exposition de Quiberon. Depuis 1956, elle participe à de nombreuses expositions de groupe à Paris, en province et à l’étranger, parallèlement à ses expositions personnelles en France et en Grande-Bretagne.
Son refus des concessions et son fort désir de liberté l’ont tenu à l’écart des circuits officiels, mais c’est précisément cet isolement recherché qui fait l’originalité de sa démarche et de son œuvre, dégagée de toute influence. Sa quête de ce qui se cache au-delà des apparences des êtres et des choses la conduit à une simplification extrême des formes et des couleurs. L’utilisation de grands aplats donne aux sujets de la vie quotidienne une sérénité et un espace, qui sont pour elle un besoin permanent.

images HD – TV Quiberon 24/7 – 23 Juin 2016 –

 

tv-quiberon

 

 

La presqu’île de Quiberon dans le Morbihan en Bretagne -sud offre une vraie leçon de géographie. Elle s’étire en un fin ruban de terre de 14 km retenu par un isthme, appartenant autant au continent qu’à l’océan ! Elle reçoit les doux embruns d’un climat exceptionnel. Quiberon bénéficie d’un micro climat comme dans les îles,  et des effets bénéfiques du Gulf stream.
Adorée par les vacanciers qui souvent posent leurs valises une fois l’heure de la retraite venue, Quiberon est une station balneaire vivante toute l’année avec ses commerces, sa thalassothérapie et un programme d’animations variées qui se décline tout au long des saisons. Pour les amoureux de la nature, les lumières, l’océan et la végétation changent constamment pour proposer des paysages sans cesse renouvelés, que nous diffusons sur TV Quiberon 24/7, la television sur internet de la presqu’ile de Quiberon.

Au milieu du 19è siècle, la Grande Plage de Quiberon dans le Morbihan était bordée de dunes avec quelques maisons disséminées.  Tout va changer en 1882, l’arrivée du chemin de fer va faciliter l’accès sur la Presqu’île et Quiberon qui devient le lieu de villégiature privilégié des soyeux Lyonnais qui édifièrent les premières grandes villas. Quiberon est classée station balnéaire dès 1924 et la grande plage est aujourd’hui au coeur de la station. Retrouvez toute l’année son sable merveilleux sur TV Quiberon 24/7.

Port-Haliguen est le port de plaisance de Quiberon, Deux sculptures grandeur nature, le « pêcheur et l’ondine », offertes par le sculpteur allemand Karsten Klingbeil, se font face de chaque côté de l’entrée du vieux port.