Quimper: La Marche des Gilets Jaunes

Le mouvement national des Gilets Jaunes appelait pour le 4eme samedi consecutif à des rassemblements. Dans le département du Finistère, des manifestations ont notamment eu lieu à Quimper ( nos images ), Brest, et Quimperlé, et des rassemblements sur des rond-points ont également été organisés à Morlaix, Concarneau, Châteaulin ainsi que dans d’autres communes.

Dans un communiqué de presse diffusé samedi soir, la Préfecture du Finistere a précisé que pour assurer la sécurité de tous, de nombreux moyens étaient déployés sur différents points du département. Ce dispositif, combiné à l’esprit de responsabilité des organisateurs des manifestations déclarées, a permis de faire en sorte que ces rassemblements aient lieu dans de bonnes conditions. Aucun incident notable n’a été déploré dans le département au cours de cette journée.

Le préfet du Finistère, M. Pascal LELARGE, à salué l’atmosphère apaisée dans laquelle ont eu lieu les manifestations. Il remercie les forces de l’ordre mobilisées pour un quatrième samedi d’affilée, qui ont à nouveau fait preuve d’un grand professionnalisme, ainsi que les sapeurs-pompiers, élus et agents des collecvités territoriales, qui ont également contribué au bon déroulement des manifestations.

NDLR: à Quimper devant la préfecture, quelques Gilets Jaunes ont tenté, a genoux, mains sur la tete de provoquer les forces de l’ordre, en vain.

 

Images HD ©rédaction Bretagne Télé – 8 Decembre 2018

 

 

 

Ville sublime Quimper, chef lieu du Finistère est la capitale de la Cornouaille. Quimper se situe au sud du département du Finistere à 15 km de la mer, sur l’estuaire de l’Odet. Le rayonnement de Quimper, préfecture du Finistère, capitale de la Cornouaille, va au-delà de son statut de ville moyenne – 63 405 habitants vivent à Quimper -. De la Cornouaille historique à la Cornouaille économique, ce vaste territoire autour de Quimper situé au sud du Finistère se distingue par son dynamisme et son esprit d’initiative.

La cathédrale Saint-Corentin de Quimper est considérée comme l’élément majeur du patrimoine de Quimper. Les flèches de la cathedrale de Quimper culminent à plus de 75 mètres au-dessus du sol de Quimper et encadrent la statue du roi légendaire Gradlon.

La principale renommée de Quimper est sa faïence de Quimper fabriquée depuis 1708 à Quimper dans le quartier historique de Locmaria.

A quelques encablures de Quimper se trouve le petit port de Quimper-Corniguel qui dispose de 300 mètres de quai et d’un ponton de 54 mètres de long sur les bords de l’Odet, qui coule à Quimper. Non loin du centre de Quimper, l’aéroport de Quimper Cornouaille est un aéroport situé sur la commune de Pluguffan.

Quimper Bretagne Télé est la web TV de Quimper en Bretagne, sans publicité, sans reportages commerciaux, pour profiter de Quimper et de la Cornouaille gratuitement toute l’année, si vous habitez Quimper ou loin de Quimper. Quimper Bretagne Télé est diffusée depuis la plateforme vidéo Bretagne Télé