Rennes: LGV Paris se rapproche de la Bretagne

Les premiers essais de montée en vitesse ont été réalisés en novembre 2016, objectif 352 km/h. Eiffage a été choisi en 2011 par SNCF Réseau pour le financement, la conception, la construction et la maintenance de la ligne à grande vitesse Bretagne – Pays de la Loire (qui relie Le Mans à Rennes) – l’un des plus grands projets ferroviaires européens en cours. Cette LGV dite « BPL » est réalisée dans le cadre d’un contrat de partenariat public-privé (PPP) d’une durée de 25 ans, signé le 28 juillet 2011 entre SNCF Réseau et Eiffage Rail Express (ERE), filiale d’Eiffage créée expressément pour le projet.

Ce projet, inscrit dans le prolongement de la ligne à grande vitesse existante entre Paris et Connerré (20 km à l’est du Mans) consiste principalement à réaliser une ligne nouvelle sur 182 kms et vise à améliorer de manière très significative l’accessibilité du Grand Ouest, en mettant Rennes à moins de 1 h 30 de Paris.

Pour réaliser ce chantier de 3 milliards d’euros, 26 millions de m3 de terre auront été terrassés ; 240 ouvrages d’art courant auront été construits, dont onze viaducs ;
240 ouvrages d’art courant auront été construits, dont onze viaducs, 820 kilomètres de rail, 1.600.000 tonnes de ballast et 680.000 traverses auront été posés, ainsi que plus de 9 000 poteaux caténaires, plus de 620 dispositifs d’éclairage, plus de 80 points de raccordements ErDF, plus de 3 000 kms de câbles et 26 sites de télécommunication GSM-R. Deux sous-stations électriques ont également été installées.

 

images HD © Eiffage Rail Express – 21 Novembre 2016

 

 

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Paris Bretagne Télé

Paris est sublime, il suffit de se balader, d’admirer Paris, la belle capitale de la France. De Notre-Dame de Paris à la merveilleuse Tour-Eiffel, des Champs-Elysées à la butte Montmartre et sa Basilique du Sacré-Coeur en passant par la Seine, le Louvre, le quartier du Marais, la celebre Rue Mouffetard, Paris séduit. Paris Captive. Des cafés de Montparnasse à Montmartre sans oublier le mythique Saint-Germain-des-Prés, Paris adore les artistes.

Le palais de l’Élysée, est un ancien hôtel particulier de Paris, situé ue du Faubourg-Saint-Honoré, dans le 8 arrondissement de Paris.

Le Métro de Paris comporte seize lignes, le réseau du métro de Paris exploité par la RATP – Régie Autonome des Transports Parisiens – fait près de 220 kilomètres.

On trouve des signes de la présence de Bretons à Paris dès le Moyen Age. L’ouverture de la ligne du chemin de fer Paris-Nantes-Quimper en 1863, puis la ligne qui relie Brest à Paris, en 1865, sont déterminants pour l’arrivée à Paris de milliers de Bretons venus tenter leur chance à Paris, Capitale de la France. Arrivant par la Gare Montparnasse, beaucoup de bretons s’y installent. Dans le 14e arrondissement de Paris, les bretons recréent une véritable petite Bretagne. Les Bretons ont su jouer collectif à Paris en s’organisant au travers de multiples associations qu’elles furent catholiques ou laïques. De nombreux bretons participent aux percements des tunnels du métro de Paris, dont le concepteur Fulgence Bienvenüe, est originaire de la Bretagne. De nos jours, la répartition des Bretons de l’Ile-de-France se concentre sur les Yvelines et les Hauts-de-Seine tandis que la Seine-Saint-Denis a vu sa population d’origine bretonne se concentrer sur la ville de Saint-Denis. A Saint-Denis une nouvelle rue du quartier Montjoie a été nommée la « Rue des Bretons » le 30 mai 1991.

La Mission Bretonne/ Ti ar Vretoned –Maison des Bretons – accueille et aide les Bretons depuis 1947 arrivant à Paris. Située près de la gare Montparnasse à Paris, elle est un lieu de convivialité. La Mission Bretonne a été créée par l’abbé Elie Gautier du diocèse de Saint-Brieuc.

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