Rhum 2018: Le Bateau recyclé de Romain Pilliard en Guadeloupe

A 9 heures 08 minutes 25 secondes (Heure Française) ce lundi, le trimaran Remade-Use It Again skippé par Romain Pilliard a franchi la ligne d’arrivée de La Route du Rhum-Destination Guadeloupe à Pointe-à-Pitre. L’ancien trimaran de 23 mètres d’Ellen Mac Arthur reconditionné par l’équipe Remade-Use It Again selon les principes de l’économie circulaire s’adjuge la 4ème place de la catégorie Ultime. Romain Pilliard boucle ainsi sa première Route du Rhum en 21 jours 19 heures 08 minutes et 25 secondes. Il a parcouru 5 286 milles à la vitesse moyenne de 10,10 nœuds.

Il était 4 heures du matin en Guadeloupe, dans la douceur de la nuit antillaise et sous un magnifique ciel étoilé, quand le trimaran Remade-Use It Again a pointé le bout de ses étraves. Accueilli par sa famille, ses partenaires et les organisateurs de La Route du Rhum, Romain Pilliard exulte de joie après une traversée de l’Atlantique de 21 jours ponctuée de plusieurs péripéties.

 

Images HD ©OC SPORT-PEN DUICK/SEA EVENTS – 26 Novembre 2018

 

 

 

 

Romain Pilliard participe à bord de « Remade Use It Again » un bateau recyclé à la Route du Rhum, c’est l’ancien Trimaran d’Ellen Mc Arthur. Dans la Classe Ultime, Romain est aux côtés des plus grands marins.
Apres une escale à La Corogne en Espagne, il a de nouveau rencontré des problèmes — rupture d’une cadène de galhauban — mais il ne lache rien et compte réparer en mer.
Ce Trimaran ne naviguait plus depuis plusieurs années. Tout son équipement et celui du marin ont été réparés ou choisis selon les concepts de l’économie circulaire parmi du matériel de préférence reconditionné ou recyclé en tenant compte des contraintes techniques et de sécurité.
Le marin de Locmariaquer est le porte-paroles auprès du grand public de l’économie circulaire.
Le Fonds de dotation Use It Again dont les objectifs sont le développement et la promotion de l’économie circulaire est partenaire de ce projet soutenu par le ministère de la transition écologique et solidaire.
Pere de deux enfants, Romain a fondé avec sa femme Aurélie, l’agence de marketing sportif EOL spécialisée dans la voile. Ils imaginent et organisent le TOUR DE BELLE-ILE en 2008, qui deviendra rapidement la plus grande course de voile en France réunissant 500 bateaux sur une ligne de départ. Une épreuve annuelle devenue une classique réunissant professionnels et amateurs.

 

Images HD ©Use It Again – Novembre 2018

 

 

 

Images HD ©Use It Again – Novembre 2018

 

 

 

Images HD ©Use It Again – Novembre 2018

 

 

 

Images HD ©Use It Again – Septembre 2018

 

 

 

 

 

 

Antilles Caraibes - Bretagne Télé