SAINT-MARCEL: Le Musée de la Résistance bretonne

Saint-Marcel, dans les Landes de Lanvaux, dans le Morbihan en Bretagne a abrité le plus grand maquis breton, où s’est déroulé le 18 Juin 1944, un combat mémorable de l’histoire de la France et de la Bretagne.
Avant même le débarquement en Normandie, les parachutistes de la France Libre étaient largués sur la Bretagne, et dans les jours qui suivirent à Saint-Marcel où se rassemblaient 2500 Bretons.
Le Musée de la Résistance Bretonne retrace la Résistance bretonne et plus particulièrement le Maquis de Saint-Marcel. Deux salles du Musée sont également dédiées aux parachutistes de La France Libre. Les historiens de la Seconde Guerre mondiale reconnaissent Saint-Marcel comme l’un des cinq plus grands maquis mobilisateurs de France.
Construit sur les lieux mêmes des combats, dans un parc boisé de 6 hectares, le musée de la Résistance bretonne de Saint-Marcel perpétue le souvenir de cette armée de l’ombre qui avait refusé le joug de l’occupant nazi.
Les nombreuses collections présentées dans les six salles sont, pour certaines, uniques en France et complétées par de nombreux audiovisuels et maquettes explicatives.
Le Musée est géré par un Syndicat Intercommunal à vocation unique, associant les deux communes de Saint-Marcel et Malestroit.

Reportage TV Quiberon 24/7 – 26 Juin 2014

 

Malestroit TV

 

Malestroit, cité millénaire, Petite Cité de Caractère de Bretagne, ancienne ville fortifiée, est fière de la richesse du patrimoine architectural et paysager qu’elle a su préserver à travers les siècles. A mi-chemin entre la forêt de Brocéliande et le golfe du Morbihan, traversée par le Canal de Nantes à Brest et bordée par des massifs boisés préservés, Malestroit, ville-centre de la Communauté de Communes du Val d’Oust et de Lanvaux, bénéficie d’un cadre de vie de qualité.

– un centre-ville commerçant dynamique

– des industries de pointe

– un pôle santé de qualité (hôpital, clinique et Maison de Santé Pluridisciplinaire en construction)

– des entreprises de nouvelles technologies et numériques

Ses maisons à colombages, l’église dédiée à Saint Gilles du XIIIème siècle, avec ses parties romanes et gothiques, et les vestiges de la Madeleine sont les témoins de l’Histoire. Entre autres événements remarquables, ils ont vécus en 1343 la signature de l’un des grands traites de paix de la Guerre de Cent ans. La communauté des Augustines a par ailleurs joué un rôle important lors de la Seconde Guerre Mondiale, les soeurs accueillant et cachant les blessés, sous l’impulsion de Mère Yvonne Aimée de Jésus.

Malestroit a également à coeur d’accueillir les artisans et créateurs d’art, et participe à ce titre aux Journées Européennes des Métiers d’Art qui rencontrent toujours un franc succès. La mise en place d’un Festival des artisans d’art participe aussi à la volonté de soutenir ce secteur.

Cette ville riche sur le plan patrimonial côtoie aujourd’hui la modernité, cherchant à se développer en suivant l’évolution des nouvelles technologies : création de la nurserie numérique, qui accueille des porteurs de projets développant des activités innovantes, ou encore mise en place du wi-fi gratuit dans différents secteurs de la ville

Nombre d’habitants : 2497 Malestroyens en 2016

Superficie : 581 hectares soit 430 hab/km²

 

 

( source Bruno GICQUELLO maire de Malestroit )