SAINT- NAZAIRE: Le record SNSM 2017

À l’issue de 360 milles avalés en une journée, Erwan Le Roux sur FenêtréA-Mix Buffet s’impose de peu à Saint-Nazaire pour le Record SNSM-Trophée du Cinquantenaire à 17h36 Samedi, avec six minutes de marge sur Réauté Chocolat et près d’une heure sur Arkema.
Les Multi50 s’en sont donnés à cœur joie sur cette treizième édition du Record SNSM : partis vendredi à 17h00, les quatre trimarans ont dû composer face à un vent de secteur Ouest à Nord-Ouest d’une douzaine de nœuds pour louvoyer jusqu’à la Chaussée de Sein, soit 130 milles. Et il aura fallu un peu plus de douze heures pour que Erwan Le Roux et ses hommes enroulent la bouée Occidentale de Sein après moult virements de bord. Car dès le coup de canon libérateur, FenêtréA-Mix Buffet prenait le meilleur et contrôlait ses concurrents jusqu’à la sortie du chenal de Saint-Nazaire, puis choisissait de rester collé à la côte pour profiter du courant de marée descendante au point de passer par le chenal de La Teignouse devant Quiberon

 

images © The Bridge 2017 / Sea Events – 24 Juin 2017

 

The Bridge 2017 célèbre cent ans d’amitié franco-américaine. Le 14 juin 1917, 200 000 soldats américains appareillent de New York et mettent le cap sur le Vieux Continent pour défendre la liberté aux côtés des Alliés. Le 26 juin 1917, la première division d’infanterie Big Red One débarque à Saint-Nazaire, bientôt suivie par deux millions d’hommes. L’entrée en guerre des États-Unis fera basculer l’issue du conflit, scellant l’amitié franco-américaine.
Initiative privée imaginée par l’organisateur et coureur au large Damien Grimont et présidé par Patrick Boissier et Francis Vallat, le projet THE BRIDGE 2017 c’est d’abord une course unique et historique entre le Queen Mary 2, le plus prestigieux « liner » transatlantique, et les trimarans Ultimes, les plus rapides multicoques du monde. Un défi inédit entre Saint-Nazaire et New York, dans le sillage retour du débarquement américain de 1917.

Nantes Bretagne Télé