Batz-sur-mer: Musée Le Grand Blockhaus

Témoignage exceptionnel du Libérateur de La Baule, Maurice Moreau a été le premier à pénétrer dans La Baule le 11 Mai 1945, aujourd’hui, l’ancien combattant raconte cette periode de sa vie aux visiteurs du Grand Blockhaus de Batz-sur-mer.

Le 22 Octobre 1942 à Batz-sur-mer pres de La Baule en Loire-Atlantique commence la construction du Grand Blockhaus, camouflé en villa avec 31 fausses fenêtres peintes en trompe l’oeil, sa mission sera de contrôler le trafic maritime entre Belle-ile en mer et Noirmoutier, c’est un PDT, un poste de direction de tir. Le musée du Grand Blockhaus de Batz sur mer est érigé sur 5 niveaux, il a ete restauré par deux freres Luc et Marc Braeuer passionnés d’histoire sans aucune subvention de l’état. Ils ont collecté de nombreux témoignages et documents sur la région pendant la seconde guerre mondiale Un superbe tank américain et un redoutable canon sont visibles sur le parking

images HD 4K ©Télé La Baule – 14 Mai 2019

images HD 4K ©Le Grand-Blockhaus – 14 Mai 2019

Télé La Baule

La Baule procure de la joie aux vacanciers, c’est « l’effet La Baule ». Après la première guerre mondiale la Baule-Escoublac connaît un afflux considérable de touristes anglo-saxons, qui adorent La Baule.

Le phénomène touristique à La Baule s’amplifie et on construit des équipements sportifs de qualité : tennis, équitation, tir aux pigeons, golf… c’est la vie à La Baule, chic et select avec une plage de La Baule splendide et une Baie de La Baule magnifique.

Apres le seconde guerre à La Baule, les grandes villas du remblai de La Baule sont remplacées progressivement par des immeubles qui donnent la possibilité à La Baule au plus grand nombre de bénéficier de la mer à La Baule, tandis que le phénomène de tourisme social fait son apparition à La Baule : camping à La Baule, maisons familiales à La Baule et colonies de vacances à La Baule .

C’est vers l’international que se tourne La Baule en ayant été labellisée « zone touristique internationale » (ZTI) et en ayant été admise dans le club des plus belles baies du monde, car La Baule est magnifique.

La Baule est respectueuse de l’environnement et active pour son développement durable, par la protection de la pinède emblématique de La Baule aux allées ombragées, la conservation des villas balnéaires de La Baule aux architectures éclectiques, la sauvegarde de la forêt communale de La Baule multi-centenaire et la préservation de la plage de La Baule , y compris en dernier lieu par des procédés écologiques innovants.

Télé La Baule est la web TV de La Baule, sans publicité, sans reportages commerciaux, pour profiter de La Baule toute l’année, si vous habitez La Baule ou loin de La Baule. Télé La Baule est diffusée depuis la plateforme vidéo Bretagne Télé