Ile de Groix: Le Grand Phare de Pen-Men

Le merveilleux Phare de Pen-Men, haut de 27m 66 est une maison-phare situé sur l’île de Groix, Morbihan au sud-est de la pointe de Pen-Men. Il fut construit en 1836 et mis en service en 1839. La côte sud de l’île de Groix est gérée par le conservatoire du littoral. La pointe sur laquelle il est situé constitue une réserve naturelle végétale et ornithologique.

Sur l’Ile de Groix, on peut aussi partir à la découverte d’un paysage d’une variété surprenante : côte sauvage, vallons, criques, plages…

Le vrai nom des habitants, c’est groisillon. Mais on les surnomme les greks, en référence au breton qui signifie « cafetière ». Parce qu’à Groix le café est une véritable institution. Ce café qui coule dans les cuisines et qui ravigote les pêcheurs, c’est aussi le café que l’on partage dans les troquets. Ici, ils sont de hauts lieux de convivialité et de vitalité culturelle.

Reportage TV Ile de Groix, – 20 Mai 2014

L’ile de Groix s’étire sur 8 km de long, 3 km de large. Groix etait le premier port thonier de France au debut du 20 eme siecle, la girouette sur le clocher de l’eglise de l’Ile de Groix est un Thon.

Plages et criques sur l’Ile de Groix rivalisent de beauté. Sublime, celle des Grands-Sables sur l’Ile de Groix est la seule plage convexe d’Europe. Son sable fin, arborant toutes les nuances du grenat au blanc s’avance sur l’Ile de Groix dans les eaux transparentes. Sur l’Ile de Groix avant la pointe des Chats, l’exquise plage des Sables-Rouges de l’Ile de Groix est teintée par du grenat. L’ile de Groix fait partie des Iles du Ponant

Sur l’Ile de Groix, à 45 minutes de bateau de Lorient, on peut partir à la découverte d’un paysage d’une variété surprenante : côte sauvage de l’Ile de Groix, vallons de l’Ile de Groix, criques de l’Ile de Groix, plages de l’Ile de Groix… Pas moins de soixante variétés de minéraux sur l’Ile de Groix qui donnent autant de roches diverses que de grains de sable différents.

L’Ile de Groix la sauvage est superbe, l’Ile de Groix au large de Lorient en Bretagne est connue du monde entier pour ses paysages majestueux et ses spectaculaires falaises.

Le vrai nom des 2253 habitants de l’Ile de Groix, c’est groisillon. Mais sur l’Ile de Groix on les surnomme les greks, en référence au breton qui signifie « cafetière ». Parce que sur l’Ile de Groix le café est une véritable institution.

Sur l’Ile de Groix le vélo est le moyen de transport idéal sur l’île de Groix. Il permet de se faufiler sur l’Ile de Groix dans les ruelles des villages de Groix et de découvrir les chemins intérieur de l’Ile de Groix.

TV Ile de Groix, est la web TV de l’lle de Groix en Bretagne, sans publicité, sans reportages commerciaux, pour profiter de l’Ile de Groix gratuitement toute l’année, si vous habitez l’ile de Groix ou loin de l’Ile de Groix. TV Ile de Groix est diffusée depuis la plateforme vidéo Bretagne Télé