Saint-Pierre Quiberon | Visite du Fort de Penthievre

Visite du Fort Militaire de Penthievre sous le crachin breton à Saint-Pierre Quiberon à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2020. Le Fort de Penthievre est placé sous l’autorité des Troupes de Marine du 3em RIMA de Vannes.

Le Fort de Penthievre – classé monument historique en 1933 – dans le Morbihan est placé sous la responsabilité du des Marsouins du 3ème RIMa de Vannes. Le Fort de Penthivre est utilisé par l’Armée de Terre et la Defense Nationale comme centre d’initiation commando. « l’esprit guerrier » consiste dans les stages au Fort de Penthievre à « développer chez chacun l’intelligence de situation, l’audace, la rusticité, la détermination nécessaire pour comprendre plus vite, agir plus fort et durer plus longtemps. » Les troupes de marine sont une spécialité de l’Armée de terre française qui regroupe plusieurs armes, infanterie, artillerie, cavalerie blindée, transmissions, génie et troupes aéroportées.

Après le débarquement anglais de 1746 sur la presqu’île de Quiberon, les soldats du général Saint-Clair édifièrent les premiers retranchements que la presqu’île ait connus et dont il reste encore aujourd’hui les escarpes de pierres sèches, appuyées au fort actuel et au rivage de la baie de Quiberon. En 1748, afin de se prémunir contre une attaque anglaise dont l’objectif était la destruction de Lorient (base de la compagnie française des Indes, rivale de la compagnie anglaise installée à Londres), le duc de Penthièvre, amiral de France et gouverneur de Bretagne, ordonne de fortifier la palisse (ancien nom du promontoire où se trouve le fort actuel). Sur les projets de Monsieur de Marolles, ingénieur du roi, sont effectués la construction de la « redoute » de Quiberon et le terrassement en forme de saillant de trois mètres de hauteur, comportant un logement pour trente hommes et un magasin à poudre. On a appelé la redoute « fort de Penthièvre » du nom de son fondateur. Sous le Consulat, le Premier Empire et la Restauration et principalement sous la Monarchie de Juillet, il prend sa forme actuelle de fortification à la Vauban : glacis extérieur, en avant de la banquette d’infanterie, douve extérieure protégeant la défense, avec ses batteries, douves intérieures au pied de caserne défensive, chemin de ronde entre le parapet qui couronne l’escarpement de la côte. La pièce essentielle est la caserne défensive, qui pouvait abriter 400 hommes sous les voûtes à l’épreuve des bombes.La fortification actuelle a reçu sa forme définitive entre 1841 et 1845. Le 23 juin 1933, le fort est désaffecté et classé monument historique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il fait partie, avec trois blockhaus en ciment armé pour canons anti-chars et mitrailleuses lourdes, du mur de l’Atlantique.

D’avril à juillet 1944, il sert de geôle, de tribunal sommaire, de lieu d’exécution et de charnier : 59 patriotes y sont exécutés. Un monument élevé sur le glacis du fort rappelle leur sacrifice, qui est commémoré chaque année le 13 juillet.

images HD ©TV Quiberon 24/7 – 19 Septembre 2020

tv quiberon

La presqu’île de Quiberon dans le Morbihan en Bretagne sud offre une vraie leçon de géographie. La presqu’ile de Quiberon s’étire en un fin ruban de terre de 14 km retenu par un isthme, appartenant autant au continent qu’à l’océan ! La presqu’ile de Quiberon reçoit les doux embruns d’un climat exceptionnel. Quiberon bénéficie d’un micro climat comme dans les îles,  et des effets bénéfiques du Gulf stream.
Quiberon est une presqu’ile adorée par les vacanciers qui souvent posent leurs valises une fois l’heure de la retraite venue. Quiberon est une station balneaire vivante toute l’année avec ses commerces, sa thalassothérapie et un programme d’animations variées qui se décline tout au long des saisons. A Quiberon, pour les amoureux de la nature, les lumières, l’océan et la végétation changent constamment pour proposer des paysages sans cesse renouvelés, que nous diffusons sur TV Quiberon 24/7, la television sur internet de la presqu’ile de Quiberon.

Au milieu du 19è siècle, la Grande Plage de Quiberon dans le Morbihan était bordée de dunes avec quelques maisons disséminées.  A Quiberon, tout va changer en 1882, l’arrivée du chemin de fer qui va faciliter l’accès sur la Presqu’île et Quiberon. Quiberon devient le lieu de villégiature privilégié des soyeux Lyonnais qui édifièrent les premières grandes villas. Quiberon est classée station balnéaire dès 1924 et la grande plage est aujourd’hui au coeur de la station. Retrouvez toute l’année son sable merveilleux sur TV Quiberon 24/7.

Port-Haliguen est le port de plaisance de Quiberon, Deux sculptures grandeur nature, le « pêcheur et l’ondine », offertes par le sculpteur allemand Karsten Klingbeil, se font face de chaque côté de l’entrée du vieux port.

TV Quiberon est la web TV de la presqu’ile de Quiberon en Bretagne dans le Morbihan. Quiberon c’est sur TV Quiberon, sans publicité, sans reportages commerciaux, pour profiter de Quiberon et de la presqu’ile de Quiberon gratuitement toute l’année, si vous habitez à Quiberon, ou loin de Quiberon. TV Quiberon 24/7 ® est diffusée depuis la plateforme vidéo Bretagne Télé

Quiberon TV World – La web TV de Quiberon internationale