Quiberon: Le Grand Prix Triatlhon D1 Femmes

Spectaculaire. La vidéo du Grand Prix de Triathlon 2020 D1 femmes à Quiberon dans le Morbihan. Angélica Olmo – Metz Triathlon – s’est imposée au sprint en 56’52 » devant Mathilde Gautier – Try Val de Gray – sous le soleil de la Bretagne.

Angélica Olmo – Metz Triathlon – s’est imposée au sprint en 56’52 » devant Mathilde Gautier – Try Val de Gray – une petite seconde à fait toute la difference lors du Grand Prix de Triathlon de Quiberon D1 Femmes Le Grand Prix de Triathlon, Championnat de France des clubs de 1ère Division, rassemble sur 5 étapes, les meilleurs clubs féminins et masculins français.

Reportage HD ©FFTRI / Digivision – 5 Septembre 2020

Eau mesurée à 16,3 degrés en ce début d’après-midi, la combinaison est donc facultative mais tout de même portée par toutes les triathlètes lorsqu’on les retrouve en zone d’appel. Pas de chance pour cette fois, leur course part à marée basse et c’est sur une course d’environ 120 mètres entre l’aire de départ et l’océan qu’elles commencent leur épreuve, une distance qu’elles devront également parcourir après les 750 mètres de natation avant d’emprunter la rampe d’accès au front de mer et enfin accéder à l’aire de transition.

C’est Emma Lombardi, la nageuse de Vallons de la Tour Triathlon, que l’on retrouve à ce moment en tête, après une natation réalisée en 9’54, soit 8 secondes devant les Messines Pauline Landron et Margot Garabedian. La Suédoise Emma Varga (Tri Saint Amand Dun 18) et Candice Denizot (Groupe Triathlon Vesoul Haute-Saône) arrivent ensuite, accompagnées de trois nouvelles triathlètes de Metz Triathlon, Lea Coninx, l’italienne Angelica Olmo et Appoline Foltz. La première représentante des leaders actuels (Poissy Triathlon), Kristelle Congi, sort en 12ème position. Elle se lance toutefois avec le premier groupe sur le vélo. Avant la mi-parcours de vélo, on retrouve 15 coureuses réunies, Angelica Olmo en tête.

Après le demi-tour, d’autres coureuses jouent le jeu et c’est désormais Audrey Merle (Issy Triathlon) qui tire le groupe. Leurs poursuivantes sont pointées à 15 secondes d’elles et le Tri Val de Gray fait l’effort pour essayer de revenir mais c’est peine perdue avant la seconde transition. Mathilde Gautier (Tri Val de Gray) en sort en premier, bien décidée à s’offrir une victoire pour son anniversaire. Elle ne part toutefois pas en solo et c’est à cinq qu’on les retrouve au départ du 2ème tour de course à pied : les trois Messines (Coninx, Landron et Olmo) ainsi que Gautier et Lombardi.

Huit secondes derrière elles arrivent Justine Guerard (Triathlon Club Liévin) et Audrey Merle (Issy Triathlon). Metz Triathlon n’est pas loin de réaliser un tiercé gagnant mais Mathilde Gautier n’est pas prête à lâcher sa place. La Grayloise termine à la deuxième place après un très beau sprint final remporté toutefois par l’italienne Angelica Olmo (Metz Triathlon). Pauline Landron emporte le bronze sur cette étape. Une pensée pour les triathlètes victimes de chute et qu’on souhaite vite rétablies.

Le club vainqueur de cette étape féminine de Quiberon fait peu de doutes, c’est bien Metz Triathlon qui grimpe sur la plus haute marche et revient ainsi à égalité de Poissy Triathlon au classement Clubs. Bien qu’assez peu aux commandes de la course ce jour, les trois premières athlètes de Poissy, Congi, Dodet et Wattiez permettent à leur club de remporter la deuxième place du classement étape. Tri Val de Gray conserve également sa 3ème place, au classement étape comme au général. La bataille s’annonce rude pour la finale qui se déroulera dans trois semaines aux Herbiers sous le format d’un contre-la-montre par équipe. ( source FFTRI )

D1 Femmes – Individuel

  1. Angelica Olmo (Metz Triathlon) 56’52
  2. Mathilde Gautier (Tri Val de Gray) 56’53
  3. Pauline Landron (Metz Triathlon) 56’56
  4. Léa Coninx (Metz Triathlon) 56’58
  5. Emma Lombardi (Vallons de la Tour) 57’07

D1 Femmes – Clubs – Étape

  1. Metz Triathlon – 8 pts
  2. Poissy Triathlon – 47 pts
  3. Tri Val de Gray – 55 pts
  4. Issy Triathlon – 56 pts
  5. Triathlon Club Liévin – 65 pts

  D1 Femmes – Clubs (Classement provisoire après 2 étapes)

  1. Metz Triathlon – 38 pts
  2. Poissy Triathlon – 38 pts
  3. Tri Val de Gray – 32 pts
  4. Issy Triathlon – 28 pts
  5. Vallons de la Tour Triathlon – 25 pts

tv quiberon

La presqu’île de Quiberon dans le Morbihan en Bretagne sud offre une vraie leçon de géographie. La presqu’ile de Quiberon s’étire en un fin ruban de terre de 14 km retenu par un isthme, appartenant autant au continent qu’à l’océan ! La presqu’ile de Quiberon reçoit les doux embruns d’un climat exceptionnel. Quiberon bénéficie d’un micro climat comme dans les îles,  et des effets bénéfiques du Gulf stream.
Quiberon est une presqu’ile adorée par les vacanciers qui souvent posent leurs valises une fois l’heure de la retraite venue. Quiberon est une station balneaire vivante toute l’année avec ses commerces, sa thalassothérapie et un programme d’animations variées qui se décline tout au long des saisons. A Quiberon, pour les amoureux de la nature, les lumières, l’océan et la végétation changent constamment pour proposer des paysages sans cesse renouvelés, que nous diffusons sur TV Quiberon 24/7, la television sur internet de la presqu’ile de Quiberon.

Au milieu du 19è siècle, la Grande Plage de Quiberon dans le Morbihan était bordée de dunes avec quelques maisons disséminées.  A Quiberon, tout va changer en 1882, l’arrivée du chemin de fer qui va faciliter l’accès sur la Presqu’île et Quiberon. Quiberon devient le lieu de villégiature privilégié des soyeux Lyonnais qui édifièrent les premières grandes villas. Quiberon est classée station balnéaire dès 1924 et la grande plage est aujourd’hui au coeur de la station. Retrouvez toute l’année son sable merveilleux sur TV Quiberon 24/7.

Port-Haliguen est le port de plaisance de Quiberon, Deux sculptures grandeur nature, le « pêcheur et l’ondine », offertes par le sculpteur allemand Karsten Klingbeil, se font face de chaque côté de l’entrée du vieux port.

TV Quiberon est la web TV de la presqu’ile de Quiberon en Bretagne dans le Morbihan. Quiberon c’est sur TV Quiberon, sans publicité, sans reportages commerciaux, pour profiter de Quiberon et de la presqu’ile de Quiberon gratuitement toute l’année, si vous habitez à Quiberon, ou loin de Quiberon. TV Quiberon 24/7 ® est diffusée depuis la plateforme vidéo Bretagne Télé

Quiberon TV World – La web TV de Quiberon internationale