Quiberon: Hommage aux Sauveteurs morts sur la Cote Sauvage

17 Mars 1979, 17 h, la mer est formée, deux sauveteurs, le Sapeur-Pompier volontaire Michel Pohin et le Gendarme André Robet de la Brigade de Quiberon, tous deux plongeurs chevronnés, sont morts sur la cote sauvage de la presqu’ile de Quiberon en portant assistance à un jeune vacancier photographe imprudent, de 21 ans, happé par l’Océan.
Les deux secouristes, ont ete emprisonné dans la crique de Port-Stang et projeté contre les rochers.
Le vacancier sera hélitreuillé. Le plus insoutenable, il cherchera uniquement à savoir si son boitier photo a ete retrouvé

Deux jeunes sapeurs-pompiers montent la garde d’honneur, en mairie, jusqu’au jour des obsèques ou tout Quiberon s’est arrêté de travailler. Ce fut une véritable journée de deuil pour la station balneaire. Des délégations de sapeurs-pompiers étrangers sont présentes. C’était la première fois qu’un pompier décédait lors d’une mission en mer. Un an après l’accident, la ville inaugure la stèle de Pont-Stang, en présence de Christian Bonnet Ministre de l’Intérieur.

Dimanche 4 Decembre 2016, a l’occasion du jumelage avec les Pompiers de Kempten en Allgau ( Allemagne ) hommage a été rendu à ces deux héros du quotidien devant la stele érigée sur les lieux de la tragédie, en presence du Docteur Joseph Tacher medecin Capitaine des Pompiers au moment du drame.
Tous les 17 Mars, une ceremonie est organisée, pour ne pas oublier.
Meme par mer calme, la cote sauvage est tres dangereuse avec ses lames de fonds, qui emportent les imprudents, la baignade est interdite l’été sur les plages.

Reportage HD – TV Quiberon 24/7 – 4 Décembre 2016

 

tv-quiberon

La presqu’île de Quiberon dans le Morbihan en Bretagne sud offre une vraie leçon de géographie. La presqu’ile de Quiberon s’étire en un fin ruban de terre de 14 km retenu par un isthme, appartenant autant au continent qu’à l’océan ! La presqu’ile de Quiberon reçoit les doux embruns d’un climat exceptionnel. Quiberon bénéficie d’un micro climat comme dans les îles,  et des effets bénéfiques du Gulf stream.
Quiberon est une presqu’ile adorée par les vacanciers qui souvent posent leurs valises une fois l’heure de la retraite venue. Quiberon est une station balneaire vivante toute l’année avec ses commerces, sa thalassothérapie et un programme d’animations variées qui se décline tout au long des saisons. A Quiberon, pour les amoureux de la nature, les lumières, l’océan et la végétation changent constamment pour proposer des paysages sans cesse renouvelés, que nous diffusons sur TV Quiberon 24/7, la television sur internet de la presqu’ile de Quiberon.

Au milieu du 19è siècle, la Grande Plage de Quiberon dans le Morbihan était bordée de dunes avec quelques maisons disséminées.  A Quiberon, tout va changer en 1882, l’arrivée du chemin de fer qui va faciliter l’accès sur la Presqu’île et Quiberon. Quiberon devient le lieu de villégiature privilégié des soyeux Lyonnais qui édifièrent les premières grandes villas. Quiberon est classée station balnéaire dès 1924 et la grande plage est aujourd’hui au coeur de la station. Retrouvez toute l’année son sable merveilleux sur TV Quiberon 24/7.

Port-Haliguen est le port de plaisance de Quiberon, Deux sculptures grandeur nature, le « pêcheur et l’ondine », offertes par le sculpteur allemand Karsten Klingbeil, se font face de chaque côté de l’entrée du vieux port.

Quiberon c’est sur TV Quiberon, si vous habitez à Quiberon, ou loin de Quiberon