Belle-Ile-en-mer: L’Abri-Infirmerie allemand

En mars 1942, Hitler décrète la construction d’une ligne de fortifications allant du cap Nord en Norvège jusqu’à la frontière franco-espagnole, ce sera l’Atlantikwall, le Mur de l’Atlantique.
A Belle-Ile, codée par les Allemands « I » pour Insel (île en allemand), l’Organisation Todt, sous le contrôle de la Kriegsmarine, va construire plusieurs dizaines de points de défense destinés à empêcher tout débarquement dans l’île.
Derrière la porte Vauban, commence en décembre 1943 la construction d’un abri infirmerie référencé au catalogue de l’Organisation Todt sous le code R 638. Cette construction est prévue pour abriter 20 malades ou blessés et comprend un sas d’accès, une salle d’examen contenant un des deux systèmes de ventilation, une salle d’opération, deux chambres pour chacune 10 blessés ou malades, une pièce contenant la chaudière, le second système de ventilation et une pièce pour l’officier médecin et deux infirmiers.
La construction de cet abri a nécessité une fouille de 1 700 m3 de terre, 960 m3 de béton ont été coulés, le poids des fers à béton utilisés est de 46 tonnes et les poutrelles d’acier renforçant le plafond représentent 17, 6 tonnes.
A l’intérieur, toutes les portes blindées sont étanches aux gaz, chaque porte d’accès du type 488P2 pèse à elle seule 680 kg. En 2012, la municipalité de Palais a commencé, avec l’aide de bénévoles, le nettoyage et le « sauvetage » .

Reportage HD –TVBI Belle-Ile Télévision – 28 Juillet 2017

Belle-ile en mer se trouve à moins de 3h30 de Paris, toute proche de Vannes et de Quiberon, Belle-ile en mer est ideale pour se ressourcer en pleine nature et découvrir Belle-ile en mer, une île magique…
La lande de Belle-ile en mer, les ajoncs de Belle-ile en mer et les bruyères vagabondes de Belle-ile en mer … des bleus-verts, des criques rocheuses et des ports animés…Dès le larguer des amarres à Quiberon , l’aventure commence à Belle-ile en mer.
Toute l’année, Belle-ile en mer vous offre mille occasions de vous ressourcer !
Partez à la découverte des plus beaux sites goûter aux trésors des petits producteurs, marchez sur ce sable blanc de Belle-ile en mer et sentez ce parfum iodé… Ecoutez ces « personnages » de Belle-ile en mer qui vous raconte l’amour de leur terre, rencontrez ces artistes de Belle-ile en mer empreints de générosité et profitez des nombreux festivals. de Belle-ile en mer.
Puis filez à la plage partagez des moments à Belle-ile en mer complices en surf ou en planche à voile et dégustez un beau plateau de fruits de mer sur les ports en fête de Palais ou de Sauzon à Belle-ile en mer. Belle-Ile-en-Mer, douce et mystérieuse, naturelle et authentique Belle-ile en mer dévoile sur TVBI Belle-ile Télévision ses secrets et vous émeut par sa beauté et sa générosité

TVBI Belle-Ile Télévision est la web TV de Belle-Ile en mer en Bretagne, sans publicité, sans reportages commerciaux, pour profiter de Belle-Ile en mer gratuitement toute l’année, si vous habitez Belle-Ile en mer ou en France loin de Belle-Ile en mer. TVBI Belle-Ile Télévision est diffusée depuis la plateforme vidéo Bretagne Télé