Vannes: Florence Parly au 3e RIMA

Florence Parly, ministre des Armées, s’est rendu au 3e Régiment d’infanterie de marine – 3e RIMa – de Vannes, dans le Morbihan en Bretagne où elle a échangé avec les militaires du régiment notamment au sujet de la gestion de la crise sanitaire et l’opération Résilience.

Florence Parly, ministre des Armées, s’est rendu au 3e Régiment d’infanterie de marine – 3e RIMA – de Vannes. Florence Parly a assisté à une séquence de préparation opérationnelle et à une présentation des capacités du nouveau blindé GRIFFON du programme Scorpion. Le GRIFFON – selon le site de l’Armée de Terre – est un engin robuste, bien protégé et mobile. Il a pour missions de transporter et d’appuyer le groupement tactique interarmes (GTIA) dans la zone des contacts.

Le GRIFFON améliorera notamment la protection des combattants engagés au combat avec un blindage plus performant, un tourelleau télé-opéré et des capteurs de dernière génération. Le véhicule se décline en plusieurs versions : transport de troupes (infanterie, génie, cavalerie, logistique…), sanitaire, poste de commandement et d’observation d’artillerie. L’équipage est composé de 10 combattants équipés (dont le pilote et le tireur).

Le 3e RIMA fait parti de l’ADN de Vannes, les Marsouins ont participé à l’opération Résilience, en stockant des masques et du gels hydroalcoolique acheminé vers les Ehpad. Ces militaires de l’Armée de Terre participeront dans quelques jours à l’opération sentinelle sur le territoire national.

Reportage HD ©SIRPA TERRE – 18 Mai 2020

Vannes est une ville médiévale, Vannes est connue pour ses fortifications, ses portes et ses tours, la cathédrale Saint-Vincent de Vannes , la Cohue de Vannes , les maisons de Vannes à pans de bois et le bastion Gréguennic de Vannes avec sa fameuse batterie de casemates. De l’antiquité à l’époque contemporaine, Vannes a traversé les grandes périodes de l’histoire.

Les sublimes remparts de Vannes sont le socle du patrimoine de Vannes qui attire les touristes à Vannes et dans le Morbihan. Une première enceinte fut érigée à Vannes par les Romains au IIIe siècle mais c’est à la fin du XIVe siècle, sous le règne de Jean IV que les remparts de Vannes sont consolidés et étendus pour protéger la population de Vannes. Incontournable à Vannes La Cohue accueille à Vannes, le musée des Beaux-Arts de Vannes.

A Vannes, de style gothique, la cathédrale Saint-Pierre de Vannes est élevée sur les vestiges d’une ancienne cathédrale romane. La cathédrale de Vannes abrite les reliques de Saint Vincent Ferrier depuis 1419. La cathédrale de Vannes est un lieu de pèlerinage sur le chemin de Tro Breiz qui au Moyen Age célébrait les Sept Saints Fondateurs de la Bretagne.

A Vannes, les maisons à colombage de Vannes ou maisons à pans de bois permettent d’illustrer les plus jolies cartes postales de Vannes . Vannes répertorie 170 maisons à pans de bois, la majorité autour de la cathédrale de Vannes mais aussi certaines dans le faubourg Saint-Patern de Vannes.

Vannes et sa femme est le couple le plus photographié de Vannes. Deux bustes peints à Vannes en granit représentent Vannes et sa femme, un couple de bons vivants qui adore Vannes. Les bustes de Vannes et sa femmesont situés à l’angle de la rue du Bienheureux-Pierre-René-Rogue et de la rue Noé à Vannes.

Vannes Télé est la web TV de Vannes, sans publicité, sans reportages commerciaux. Vannes Télé est disponible si vous habitez Vannes ou loin de Vannes sur la plateforme Bretagne Télé.