Voile: Damien Seguin un marin en Or à l’ENVSN

Damien Seguin est un skipper en Or, qui rapporte des médailles à la France, depuis l’age de 19 ans il s’entraine dans la Baie de Quiberon à l’ENVSN, l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques.
Régulier à l’occasion des 11 régates organisées à Rio, Damien Seguin a remporté la médaille d’or paralympique dans la catégorie 2.4mR. Le Français apporte ainsi à la délégation tricolore son huitième titre à Rio. C’est avec sa medaille d’or, qu’il a fete cette belle victoire avec les equipes de l’ENVSN qui ont participé a sa préparation.

Porte-drapeau de la France lors des Jeux Paralympiques de Londres, Damien Seguin avait remporté l’or à Athènes en 2004 puis l’argent en 2008 à Pékin. Il a également participé à la solitaire du Figaro, terminée à la 32e place.

Ce marin de 38 ans, né sans main gauche, est Guadeloupéen d’adoption : il a passé son enfance en Guadeloupe. En 1990, il assiste à l’arrivée de la Route du Rhum sur les pontons de Pointe-à-Pitre. Emerveillé par les géants des mers qu’il voit accoster, il demande à ses parents, malgré son handicap, de l’inscrire à des cours de voile. C’est ainsi qu’il tire ses premiers bords en Guadeloupe, d’abord en Optimist, puis en Laser et en catamaran.

Damien Seguin continue, il participera à la prochaine Route du Rhum, et au Vendée Globe en 2020, l’Everest des mers.

images HD – TV Quiberon 24/7 – 4 Octobre 2016 –

tv-quiberon