Voile: La Golden Globe Race

C’est l’ancetre du Vendée-Globe. Aux Sables d’Olonne en Vendée, c’est le retour à l’âge d’or de la navigation en solitaire. Partie le 1er Juillet, la Golden Globe Race 2018 est une course autour du monde sans escale, qui celebre le premier tour du monde historique sans escale et en solitaire de Sir Robin Knox-Johnston dans la Sunday Times Golden Globe Yacht Race (1968/1969)

Cette course mythique a beaucoup inspiré le Vendée Globe, avec des navigateurs de légende Bernard Moitessier, Robin Knox-Johnston, seuls sur leur bateau pour un tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance via les 5 caps. En 1968, 9 skippers se sont lancés dans ce défi hors norme, un seul a franchi la ligne d’arrivée : Sir Robin Knox-Johnston après 313 jours en mer, 8 ont abandonnés, dont le malchanceux Nigel Tetley qui a fait naufrage à seulement 1 100 miles de la victoire.

 

images ©Nefertiti Production – 1er Juillet 2018

 

 

 

images ©Nefertiti Production – 30 Juin 2018

 

 

 

A bord de son bateau de 11 mètres, Philippe Péché le skipper de PRB prévoit de mettre 275 jours pour rallier Les Sables d’Olonne. Habitué de la course au large, Philippe Peché est deux fois détenteur du Trophée Jules Verne aux côtés de Bruno Peyron, il a aussi navigué avec de grands noms de la voile tels qu’Eric Tabarly, Michel Desjoyeaux, Ellen MacArthur, Armel Le Cléac’h ou Alain Gautier lors de nombreuses courses transocéaniques. Philippe a acheté le fameux Rustler 36 Golly Wobbler, avec lequel la Britannique Ann Fraser avait participé à la course transatlantique en double en 1986, naviguant de San Diego à l’Alaska. il l’a rebaptisé Grégal, nom donné à tous les bateaux de son père. Après une rénovation totale pendant l’hiver 2016/2017, il a participé à plusieurs courses dont la régate Spi Ouest-France, à la Trinité, et la Celtikup entre Lorient, Douarnenez et Falmouth.

 

images ©Nefertiti Production – Juin 2018

 

 

images ©Nefertiti Production – Juin 2018

 

 

 

A 73 ans, Jean-Luc Van Den Heede se lance dans une aventure vintage sur un voilier monocoque de 10 mètres. Le Rustler 36 Matmut. Pas de GPS, pas d’ordinateur, pas de météo. La Golden Globe Race 2018 course autour du monde en solitaire, sans escale, sans assistance et sans technologie moderne est partie des Sables d’Olonne le 1er juillet.

 

images ©Nefertiti Production – Juin 2018

 

 

 

Le navigateur baulois Loïck Peyron participe sur  » Happy ‘ un petit multicoque a la  » Golden Globe Race  » untour du monde en solitaire, sans escale ni assistance dans les conditions de navigation qui existaient en 1968, date de la dernière édition.

 

images ©Nefertiti Production – Juin 2018

 

 

 

 

Télé Noirmoutier