Voile: Sodebo Ultim’ gagne la Transat

Vainqueur de la Transat Jacques Vabre dans la catégorie Ultime, Sodebo Ultim’ a franchi la ligne d’arrivée ce matin à 11 heures 42 minutes et 27 secondes à Salvador de Bahia (Brésil) ! Partis du Havre dimanche dernier, Thomas Coville et Jean-Luc-Nélias ont traversé l’Atlantique en 7 jours 22 heures 7 minutes et 27 secondes. En moins d’un an, c’est une 3ème victoire pour ces deux marins, mais cette fois ils étaient tous les deux à bord.
La victoire n’a cependant pas été aisée. Pendant plus de 7 jours, le duo a mené un duel magnifique avec le Maxi Edmond de Rothschild. Le nouveau bateau de Sébastien Josse est arrivé seulement 1 heure 47 minutes et 57 secondes après le géant vert et noir.
« Gagner une Jacques Vabre ça ne se fait pas tout seul ! Il s’agissait bien de ne pas laisser de place, ou alors, le moins de place possible à « l’autre » » explique le duo.

Alors, pendant 7 jours et 22 heures, ils ont fait « leur truc à eux » et ils ont suivi leur trajectoire en observant « l’autre » avec l’angoisse de rater une manœuvre et la crainte de casser quelque chose à bord. « Cette nuit, la dernière avant l’arrivée, on allait très vite. On sentait la tension à bord, une certaine dramaturgie. Le bateau est tellement puissant par rapport à nous ! On prenait des risques » raconte Jean-Luc. « Nous sommes les pilotes d’une machine qui nous dépasse surtout quand on est en dette de sommeil après 7 jours et 7 nuits passés en mer sans dormir ou très peu.

D’après Jean-Luc Nélias « Il est difficile de se rendre compte de ce que représente un voyage sur ce bateau magnifique à ces vitesses-là. En 7 jours, on se retrouve au Brésil. Avec ces bateaux, on traverse un pays en une journée. Grâce aux cartes, on a tous les jours la conscience du déplacement physique. On part avec la pleine lune et chaque jour, en mer, on observe son décalage. Sur cette échelle planétaire, on se déplace, on voit la carte, c’est magnifique !»

 

Reportage HD – images © Transat Jacques Vabre / Sea events – 13 Novembre 2017

 

 

Reportage HD – images © Transat Jacques Vabre / Sea events – 13 Novembre 2017

 

 

 

Reportage HD – images © Transat Jacques Vabre / Sea events – 13 Novembre 2017