Malestroit | Sous le soleil breton
Malestroit est une cité dynamique et historique dans le Morbihan en Bretagne sud. L’Eglise Saint-Gilles fait la joie des nombreux touristes. Malestroit est traversée par le canal de Nantes à Brest et par la rivière Oust. Ses maisons à colombages, l’église dédiée à Saint Gilles du XIIIème siècle et l’Abbaye de la Madeleine sont les témoins de l’Histoire. Entre autres événements remarquables, ils ont vécus la Trêve de la Guerre de Cent ans. Encadré de collines bucoliques, Malestroit jouit d’un patrimoine exceptionnel. La rivière et le canal de l’Oust s’y retrouvent pour des paysages d’un autre temps. Nos ancêtres ne s’y étaient pas trompés en choisissant ce détroit sur les Landes de Lanvaux pour fonder voilà plus de mille ans une cité commerçante, lien entre la Bretagne intérieure et le Golfe du Morbihan.
Une rue porte le nom de Daniel Rialet, comédien de cinéma et de télévision originaire de la ville, il fut les des » Mulets » du celebre téléfilm français » Navarro » avec Roger Hanin.
Reportage Malestroit TV – 24 Juin 2014
Malestroit, cité millénaire, Petite Cité de Caractère de Bretagne, ancienne ville fortifiée, est fière de la richesse du patrimoine architectural et paysager qu’elle a su préserver à travers les siècles. A mi-chemin entre la forêt de Brocéliande et le golfe du Morbihan, traversée par le Canal de Nantes à Brest et bordée par des massifs boisés préservés, Malestroit, ville-centre de la Communauté de Communes du Val d’Oust et de Lanvaux, bénéficie d’un cadre de vie de qualité.
Ses maisons à colombages, l’église dédiée à Saint Gilles du XIIIème siècle, avec ses parties romanes et gothiques, et les vestiges de la Madeleine sont les témoins de l’Histoire. Entre autres événements remarquables, ils ont vécus en 1343 la signature de l’un des grands traites de paix de la Guerre de Cent ans. La communauté des Augustines a par ailleurs joué un rôle important lors de la Seconde Guerre Mondiale, les soeurs accueillant et cachant les blessés, sous l’impulsion de Mère Yvonne Aimée de Jésus.
Malestroit a également à coeur d’accueillir les artisans et créateurs d’art, et participe à ce titre aux Journées Européennes des Métiers d’Art qui rencontrent toujours un franc succès. La mise en place d’un Festival des artisans d’art participe aussi à la volonté de soutenir ce secteur.
Cette ville riche sur le plan patrimonial côtoie aujourd’hui la modernité, cherchant à se développer en suivant l’évolution des nouvelles technologies : création de la nurserie numérique, qui accueille des porteurs de projets développant des activités innovantes, ou encore mise en place du wi-fi gratuit dans différents secteurs de la ville