Malestroit | L’Oust va déborder ?
L’Oust à Malestroit dans le Morbihan est surveillée comme le lait sur le feu. La riviere va t’elle déborder ? la question est sur beaucoup de levres, l’Oust capricieuse va t’elle sortir de son lit ?
La riviere a ete placée en vigilance jaune » crue » niveau 2 sur 4, Mardi et Mercredi, jour du tournage de ces impressionnantes images, depuis la situation est au vert, c’est à dire sans vigilance particuliere, selon le site national Vigicrues.
Des vannes de décharge en gestion automatique gérées par les voies navigables de la région Bretagne 24 h sur 24, de jour comme de nuit permettent une meilleure régulation des niveaux.
Le Plan communal de sauvegarde signé en 2015 permet d’organiser la sécurité des habitants. Heureusement on est très loin d’un scénario catastrophe.
images HD ©Rédaction Bretagne Télé – 27 Novembre 2019
Malestroit, cité millénaire, Petite Cité de Caractère de Bretagne, ancienne ville fortifiée, est fière de la richesse du patrimoine architectural et paysager qu’elle a su préserver à travers les siècles. A mi-chemin entre la forêt de Brocéliande et le golfe du Morbihan, traversée par le Canal de Nantes à Brest et bordée par des massifs boisés préservés, Malestroit, ville-centre de la Communauté de Communes du Val d’Oust et de Lanvaux, bénéficie d’un cadre de vie de qualité.
Ses maisons à colombages, l’église dédiée à Saint Gilles du XIIIème siècle, avec ses parties romanes et gothiques, et les vestiges de la Madeleine sont les témoins de l’Histoire. Entre autres événements remarquables, ils ont vécus en 1343 la signature de l’un des grands traites de paix de la Guerre de Cent ans. La communauté des Augustines a par ailleurs joué un rôle important lors de la Seconde Guerre Mondiale, les soeurs accueillant et cachant les blessés, sous l’impulsion de Mère Yvonne Aimée de Jésus.
Malestroit a également à coeur d’accueillir les artisans et créateurs d’art, et participe à ce titre aux Journées Européennes des Métiers d’Art qui rencontrent toujours un franc succès. La mise en place d’un Festival des artisans d’art participe aussi à la volonté de soutenir ce secteur.
Cette ville riche sur le plan patrimonial côtoie aujourd’hui la modernité, cherchant à se développer en suivant l’évolution des nouvelles technologies : création de la nurserie numérique, qui accueille des porteurs de projets développant des activités innovantes, ou encore mise en place du wi-fi gratuit dans différents secteurs de la ville