Beauvoir-sur-mer | Le petit port Chinois
Beauvoir-sur-Mer en Vendée est un petit trésor qui mérite une visite. L’un de ses joyaux est le charmant port du Bec, dit » le port Chinois « un lieu qui respire l’authenticité et le charme maritime.
La Vendée, célèbre pour ses plages de sable fin, son patrimoine historique et ses paysages pittoresques, est une destination de choix pour les amoureux de la mer. Le port du bec à Beauvoir-sur-mer a une architecture originale avec ses pontons soutenus par pilotis , 57 sur la rive gauche et 47 sur la rive droite. Ce port de Vendée ressemble aux ports de la Mer de Chine. Le port du Bec est le premier port de la baie de Bourgneuf pour l’ostréiculture et la pêche au chalut. Le nombre de pontons est un peu plus important à Bouin qu’à Beauvoir-sur-Mer. Le canal du Dain, qui traverse le port du Bec, marque la frontière entre ces deux communes. Le port du Bec est classé et protégé depuis 1942, avec une inscription à l’inventaire des sites de Vendée. Depuis 1880, les travailleurs de la mer accostent sur ces quais hors du temps.
Le Port du Bec à Beauvoir-sur-mer rassemble des ostréiculteurs, des marins-pêcheurs, et quelques mytiliculteurs. À marée descendante, les chalands, ces bateaux à fond plat, rejoignent les parcs à huîtres de la baie de Bourgneuf, qui longe la Vendée et la Loire-Atlantique.
vidéo HD 4K ©Télé Noirmoutier Vendée – 5 Octobre 2023