Brest | Le sublime Canot de l’Empereur

Brest et le Canot de l’Empereur restauré. Brest et le joyau du patrimoine national. Le Canot de l’Empereur enfin de retour chez lui à Brest.

Construit dans le plus grand secret, à Anvers, pour Napoléon Ier, l’embarcation avait trouvé refuge à Brest après 1814, avait été ornée dans les ateliers Collet pour la visite de Napoléon III en 1858, pour en être évacuée par l’occupant en 1943 lors de la seconde guerre mondiale avant de devenir une œuvre phare du musée de la Marine à Paris. En octobre 2018, le Canot revient finalement à Brest plus de 75 ans après avoir quitté son port d’attache. Après une phase de restauration, ce trésor de nouveau brestois peut être admirer des visiteurs aux Ateliers des Capucins.

Trait d’union entre le Palais de Chaillot de Paris, le musée de la Marine à Brest, Les Ateliers des Capucins et l’Histoire de la ville, ce joyau du patrimoine vient se poser en majesté sur la place des machines. Un jeu de miroirs grand format permet déjà à la fois de refléter cette coque, symbole de l’âge d’or de la construction navale en bois, et de rendre accessible visuellement l’intérieur du navire. Ce nouvel écrin en fera une pièce maîtresse des Ateliers des Capucins.

vidéo HD ©Rivacom – 29 Décembre 2020


Brest Bretagne Télé

Brest Bretagne Télé est la web TV de Brest sans publicité, sans reportages commerciaux, pour profiter de Brest et de la Bretagne gratuitement toute l’année, si vous habitez Brest dans le Finistere ou loin de Brest. Brest Bretagne Télé est diffusée depuis la plateforme vidéo Bretagne Télé