Tréhorenteuc | L’Église du Graal en Hiver

Tréhorenteuc en terre de Brocéliande aux portes de l’hiver. Le Roi Arthur et les chevaliers de la table ronde attendent le retour des touristes.

Tréhorenteuc est l’une des portes de la forêt de Brocéliande. Dans le pays de Tréhorenteuc, la fée Morgane profite de l’hiver pour se balade discretement sur les sentiers du Val sans retour.

Construite au XIIe siècle, l’église de Tréhorenteuc – surnommée l’Église du Graal – a pour patronne sainte Onenne. Fille du roi Judicaël, elle refuse son héritage royal et décide de vivre à Tréhorenteuc. La forêt de Brocéliande abrite la seule église au monde consacrée à la légende du Graal.

L’abbé Henri Gillard, recteur de Tréhorenteuc de 1942 à 1962 qui a restauré cette eglise s’est éteint le 15 juillet 1979. Le recteur de Tréhorenteuc entrevoit l’atout incomparable du lieu, Vivane, Merlin, Lancelot, Morgane, le Val sans Retour s’ouvre à lui. Le décor de son église prend forme. Avec ses deniers personnels, hérités de sa marraine, il prête une oreille à la la légende arthurienne et au Val-sans-retour tout proche. Les légendes de la Table Ronde et celles du pays vont devenir les éléments de décor de son église.
Le 19 mai 2021 la statue en bronze de 200 kilos représentant l’abbé Gillard a été volée. Il reste devant l’eglise aujourd’hui un socle vide. Dans le village c’est la consternation.
Affecté par le vol de la statue de l’abbé Gillard à Tréhorenteuc, le sculpyeur ploërmelais Michaël Thomazo s’est engagé à la refaire.

vidéo HD ©Brocéliande Bretagne Télé – 16 Décembre 2021


Brocéliande Bretagne Télé