Courseulles-sur-mer | Juno Beach Normandy 44 D-Day

Juno Beach à Courseulles-sur-mer de nos jours. Juno Beach est le nom de code d’une des principales plages du débarquement allié en Normandie le 6 juin 1944.

Juno Beach dans le Calvados en Normandie se trouve sur le secteur canadien. Juno Beach est le nom de code donné par les Alliés. Ce secteur s’étend de Bernières-sur-Mer à Courseulles-sur-Mer.
La 3ème division canadienne débarque de Graye à Saint Aubin. Les Canadiens doivent s’emparer des défenses côtières du secteur de Courseulles-Bernières puis s’enfoncer dans l’arrière-pays pour faire la jonction avec les troupes britanniques de Gold et de Sword.
Après des pertes sévères sur les plages – lors de la première heure d’assaut les forces canadiennes subissent 50% de pertes – la 3ème division libère son secteur côtier et encercle le camp radar de Douvres la Délivrande. Sans plus attendre, elle s’empare des villages de l’intérieur : Reviers, Saint-Croix, Bény.
Parmi les 5 zones de débarquement, c’est sur ce secteur que la pénétration alliée est la plus profonde au soir du Jour J. Durant un mois, les Canadiens batailleront pour enlever à l’ennemi la RN 13, Carpiquet et Caen.

Aujourd’hui Courseulles-sur-mer en Normandie dans le Calvados est une station balnéaire avec son port de pêche.

vidéo HD 4K ©Normandie Bretagne Télé – 27 Décembre 2022


Normandie Bretagne Télé