Beidweiler | RTL émetteur grandes ondes

Emetteur grandes ondes de RTL sur 234kHz à Beidweiler au Grand-Duché du Luxembourg, puissance 2000kW avec trois pylônes de 290m.

L’émetteur de Beidweiler était exploité par BCE (Broadcasting Center Europe), filiale de RTL Group. L’émetteur diffusait le programme français de RTL, réalisé depuis le 56, avenue Charles de Gaulle à Neuilly sur Seine. Beidweiler est constitué d’un réseau d’antennes directionnelles, trois mâts haubanés de 290 m chacun, diffusant les programmes de RTL vers la France.

RTL la première radio privée de France du groupe M6, qui utilisait la fréquence 234 kHz, était la dernière grande station française à utiliser ce mode de diffusion historique à basses fréquences, mis en place dans les années 1930 et capable d’émettre à de très longues distances, jusqu’à plusieurs centaines de kilomètres. La mesure, prise d’abord par souci d’économies, doit permettre au groupe de diminuer de quelque 6.000 mégawattheure (MWh) sa consommation d’électricité annuelle.

La façon la plus simple d’écouter RTL, sur votre poste de radio ou en voiture, est de basculer votre récepteur en FM, sur la fréquence de votre ville. La liste complète des fréquences est disponible sur le site RTL.fr. La FM fonctionne également dans certaines zones frontalières de Suisse, Allemagne ou Belgique. Tous les postes de radio et autoradios proposent la réception FM depuis les années 70.

vidéo HD 4K©Luxembourg Bretagne Télé – 31 Décembre 2022