Luxembourg City | Villa Louvigny anciens studios RTL

La Villa Louvigny à Luxembourg ville, capitale du Grand-Duché, est un bâtiment datant des années 1920 qui abritait jadis les studios de RTL radio et télévision.

Le 19 novembre 1932, la Compagnie Luxembourgeoise de Radiodiffusion (CLR) établie son siège à la Villa Louvigny dans le parc municipal de Luxembourg. Aprés la seconde guerre, La CLR reconstruit la Villa Louvigny dévastée, une nouvelle aile abritant un grand auditorium entre en service en 1952. Le 23 janvier 1955, la Compagnie Luxembourgeoise de Télédiffusion (CLT) se lance dans l’aventure de la télévision, par l’émetteur de Dudelange. En 1957, une tour de 8 étages est ajoutée à la Villa Louvigny pour les bureaux et studios de Télé Luxembourg.

De Serge Gainsbourg à Jean-Jacques Goldman en passant par Michel Polnareff, les plus grandes stars ont fréquenté la Villa Louvigny. Le clip « Alexandrie Alexandra » de Claude François a été produit par RTL à la Villa Louvigny. Jimi Hendrix y a été interviewé en direct en 1967. En décembre 1971, Georges Lang commence à animer les programmes de la nuit sur RTL en direct de la Villa Louvigny. En 1991, les bureaux de la CLT et tous les services radio hébergés à la Villa Louvigny déménagent pour s’installer dans un tout nouvel immeuble, le KB1, construit dans le quartier du Kirchberg. L’Institut monétaire luxembourgeois et le ministère de la Santé, s’installent ensuite. Le Ministère de la Santé a quitté la Villa Louvigny le 18 Juillet dernier. Aprés des travaux la Villa Louvigny devrait recevoir le Ministère de la Culture du Grand Duché.

– vidéo HD 4K©Luxembourg Bretagne Télé – 31 Décembre 2022


932 mietete die Compagnie Luxembourgeoise de Radiodiffusion (die spätere Compagnie Luxembourgeoise de Télédiffusion, heute RTL Group) die Villa Louvigny , bevor sie sie 1936 kaufte. Sie diente als Firmensitz und Funkhaus für die mehrsprachigen Hörfunk- und Fernsehprogramme des Senders. In den 1950er Jahren wurde das Gebäude um einen Konzert- und Sendesaal sowie einen markanten achtstöckigen Turm erweitert. 1962 und 1966 wurde der Grand Prix Eurovision de la Chanson in der Villa Louvigny veranstaltet. 1991 zogen Verwaltung und Studios des Senders in ein neues Funkhaus auf dem Kirchberg-Plateau in der Stadt Luxemburg um, 1996 folgten auch die technischen Abteilungen. Heute beherbergt das Gebäude das Gesundheitsministerium des Großherzogtums Luxemburg.