Marseille | Le Catamaran Hydrogène
Energy Observer a quitté le Vieux Port de Marseille ce mercredi 28 mars, direction la Corse, puis l’Italie, la Tunisie, Israël, l’Egypte… et bien d’autres pays, pour un tour complet du bassin Méditerranéen. Un parcours pour continuer à tester les technologies d’Energy Observer en conditions extrêmes, mais aussi découvrir les enjeux de la Mer du milieu, véritable laboratoire du réchauffement climatique.
images ©Energy Observer – 28 Mars 2018
Notre-Dame de la Garde à Marseille, c’est la « Bonne mère » comme on la surnomme à Marseille. Notre-Dame de la Garde est lafigure emblématique de Marseille, elle veille sur les marins de Marseille, les pêcheurs de Marseille et tous les Marseillais. L’église Saint-Ferréol de Marseille est un vestige du XVIe siècle bordant le Vieux-Port de Marseille.
A Marseille, depuis 26 siècles, le Vieux-Port de Marseille est le théâtre prestigieux où se joue l’histoire de Marseille. Durant l’Antiquité et le Moyen Age, la ville grecque -Massalia -, puis romaine – Massilia – et médiévale – Masiho – s’est développée sur la rive Nord puis vers le Sud au XVIIe siècle. Dès lors à Marseille, l’entrée du port de Marseille allait être gardée par deux forts, le fort Saint-Nicolas et le fort Saint-Jean.
A Marseille, c’est au départ de l’Hôtel de Ville de Marseille que le Ferry-boat, bateau cher à Marcel Pagnol, effectue plusieurs fois par jour la traversée du Vieux-Port de Marseille. Il est entré en service à Marseille en juin 1880, inaugurant ainsi à Marseille, le célèbre trajet « Mairie-Place aux Huiles ».
A Marseille, c’est aussi sur le Vieux-Port de Marseille, que sont installées les compagnies maritimes de Marseille proposant des excursions pour admirer les Calanques de Marseille.
La Canebiere à Marseille dans la cité phocéenne relie sur 1 Kilometre le Vieux-Port de Marseille à l’église des Réformés.
A Marseille, le Vélodrome est le second stade français après le Stade de France. Les supporters de l’OM, l’Olympique de Marseille garantissent une ambiance incroyable !
Le véritable savon de Marseille est fabriqué à partir de matières grasses végétales sans colorant, sans parfum ni adjuvant de synthèse.