Saint-Nazaire | Mise à flot du Jacques Chevallier
Aux Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire en Loire-Atlantique mise à flot du Bâtiment Ravitailleur de Forces (BRF) Jacques Chevallier, premier d’une série de quatre navires destinés à la Marine nationale.
En vidéo sur Nantes Bretagne Télé la construction du BRF Jacques Chevallier. Le Bâtiment Ravitailleur de Forces (BRF) Jacques Chevallier est le
premier d’une série de quatre navires destinés à la Marine nationale, dont la commande a été notifiée en Janvier 2019 au Groupement Momentané d’Entreprises constitué par Chantiers de l’Atlantique et Naval Group, pour des livraisons s’échelonnant d’ici à 2029.
Le programme FlotLog s’inscrit dans le cadre d’une coopération franco-italienne conduite par l’Organisation Conjointe de Coopération en matière d’Armement (OCCAR) pour le compte de la Direction générale de l’armement (DGA) et de son homologue italien NAVARM, au sein du programme Logistic Support Ship (LSS).
Le BRF Jacques Chevallier a été mis à flot aujourd’hui à Saint-Nazaire. La cérémonie s’est déroulée en présence de Laurent Castaing, Directeur Général de Chantiers de l’Atlantique, de Pierre Éric Pommellet, Président-Directeur général de Naval Group, de Matteo Bisceglia, Directeur de l’OCCAR, de l’ingénieur général de l’armement François Pintart, directeur des opérations de la DGA, et de l’amiral Xavier Baudouard, commandant la Force d’action navale.
Les bâtiments ravitailleurs de forces (BRF), qui remplaceront les navires de la classe Durance de la Marine Nationale, ont vocation à assurer des missions de soutien dans la durée aux navires de la Marine nationale déployés en haute mer, au sein du groupe aéronaval ou de groupes d’actions navales. Ils sont capables de fournir en pleine mer près de 13 000m3 de carburant, des munitions, des pièces de rechanges et des vivres.
vidéo HD ©Chantiers de l’Atlantique / OPA media – 29 Avril 2022