Noirmoutier | La SNS17-01 sur le slipway
Spectaculaire remise à l’eau du SNS 17-01 Gustave Gendron – Simone Anita, le premier navire hauturier de la nouvelle flotte de la SNSM au port de l’l’Herbaudière à Noirmoutier en Vendée, après quelques modifications.
Une énorme coque de 17 mètres de long, orange à l’avant, grise à l’arrière le SNS 17–01 Gustave Gendron – Simone Anita est le premier navire de sauvetage d’une longue série, qui composera la nouvelle flotte de la SNSM, la Société Nationale de Sauvetage en Mer. Ce bateau de sauvetage nouvelle génération conçu par le chantier girondin Couach porte le nom de Gustave Gendron, ancien patron de la station de l’Herbaudière et de Simone Anita, en mémoire de la générosité de cette donatrice. Le SNS 17–01 Gustave Gendron – Simone Anita peut naviguer jusqu’à 25 nœuds et embarquer 60 naufragés. Bijou de technologie, l’électronique, beaucoup plus présente à bord entraîne une simplification des commandes et des contrôles. L’equipage de la SNSM peut communiquer des données médicales ou des photos d’une victime ou recevoir la route de recherche demandée par le CROSS Etel qui coordonne le sauvetage à terre. Le système passe automatiquement du Wi-Fi à la 4G, voire la 5G, et à la diffusion par satellite en fonction de la localisation du navire et de la qualité de réception. Ce bateau permet d’intervenir de façon performante et sûre par gros temps.
Le NSH1 est le plus grand navire de l’ensemble de la gamme développée dans le cadre du renouvellement de la flotte de la SNSM. Le Gustave Gendron, intégralement réalisé en matériaux composites, mesure 17,44 mètres de long et 5,27 mètres de large. Ses deux moteurs diesel de 750 CV lui permettent d’atteindre la vitesse de 25 nœuds. L’identité visuelle de la SNSM datait des années 40–50 et utilisait un vert plutôt terne. Philippe Starck créateur renommé à. proposé gracieusement une identité plus brillante, plus intelligente, pour provoquer des dons.
vidéo Mojo HD 4K ©Télé Noirmoutier Vendée – 28 Septembre 2023