Omaha Beach | La plage du Débarquement
Omaha Beach, les plages du débarquement de 1944 en Normandie aux portes de l’hiver. Omaha Beach est la plus célèbre des cinq plages du débarquement du Jour J, le 6 juin 1944.
Omaha Beach dans le Calvados en Normandie est l’appellation utilisée par les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale pour désigner l’une des cinq plages du débarquement de Normandie. Parmi les cinq plages du Débarquement de Normandie, se trouve la plage d’Omaha Beach aussi appelée « Omaha la sanglante ». Cette vaste plage anciennement appelée « la Plage d’Or » s’étend sur le littoral des communes de Vierville-sur-Mer, Saint-Laurent-sur-Mer, Colleville-sur-Mer et Sainte-Honorine-des-Pertes.
Le 6 Juin 1944, ce sont les hommes de la 29è ( la « Blue and Gray ») et de la 1ère division d’infanterie américaine (La fameuse Big Red One) accompagnés d’une division blindée, deux bataillons de Rangers, des unités du génie et diverses unités d’appui qui auront la difficile tâche de faire reculer les Allemands dès 6h30 du matin. Ensuite, ce sont près de 34 000 hommes qui poseront le pied sur cette plage dans la journée du 6 Juin 1944. Le total de pertes s’élève à environ 40% tous secteurs confondus. Mondialement connue,Omaha Beach accueille le plus grand cimetière militaire américain de Normandie à Colleville-sur-Mer.
vidéo HD ©Normandie Bretagne Télé – 2 Décembre 2022