Pont-Aven | La Cité des peintres en hiver

Pont-Aven, la cité des peintres dans le Finistère en Bretagne en plein hiver. Blottie sur les rives de l’Aven, Pont-Aven n’en finit pas de séduire ses visiteurs.

Paul Gauguin le grand peintre a donné ses lettres de noblesses à Pont-Aven cette belle cité du Finistère en Bretagne, blottie dans l’estuaire verdoyant de l’Aven. Les artistes ont été fasciné par la poésie des paysages et la luminosité du petit port de Pont-Aven, tout comme le cinéaste et romancier Joël Séria, qui tourna en 1975  » Les Galettes de Pont-Aven » avec l’acteur Jean-Pierre Marielle.

L’Aven traverse Pont-Aven, se transformant d’une rivière capricieuse en paisible estuaire remonté par les marées et quelques bateaux de plaisance. Le cours d’eau en plein hiver breton rebondit entre de gros blocs arrondis, faisant tourner une ou deux roues de bois, témoignages préservés des 14 moulins en activité. En quête d’économies et de sujets « exotiques », les peintres rejoignent Pont-Aven à partir de 1860. Gauguin, plus audacieux que Bernard, Sérusier, Maufra, prend la tête du groupe fondateur de l’Ecole de Pont-Aven en 1886.

vidéo HD 4K ©Berlin Bretagne Fernsehen BBF – 13 Janvier 2023


Quimper Bretagne Télé