ActualitésIlle et VilaineSailing / Voile / Nautisme

Saint-Malo | Départ de La Route du Rhum

Le départ de La Route du Rhum 2022- Destination Guadeloupe en vidéo au large de Saint-Malo en Bretagne avec 138 bateaux engagés.

vidéo HD ©La Route du Rhum – 9 Novembre 2022


Saint-Malo port d’envol de La Route du Rhum 2022- Destination Guadeloupe. En vidéo le spectaculaire passage de l’écluse pour les trimarans Océan Fifty et les Ultimes.

Philippe Poupon et le trimaran Flo furent les premiers dans le sas à Saint-Malo en Ille-et-Vilaine. Les huit Ultimes, plus grands bateaux de la 12e édition de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe , sont entrés dans le bassin Vauban. Tout comme les huit Ocean, Fifty, trimarans de 50 pieds. Chez les Ultimes, Armel Le Cléac’h, etait le premier à franchir l’écluse avec son maxi-trimaran Banque Populaire XI, suivi par le SVR Lazartigue de François Gabart. Les autres Ultimes ont suivi dans la soirée.

Créée en 1978 par Michel Etevenon, La Route du Rhum-Destination Guadeloupe est la reine des courses transatlantiques en solitaire. Depuis 44 ans, elle relie Saint-Malo en Bretagne à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, et regroupe sur une même ligne de départ le plus grand plateau de la voile océanique. Cette transatlantique, d’une distance totale de 3 542 milles (soit 6 562 kilomètres) est devenue mythique et sa magie opère dans la diversité des classes et le mélange des genres. Grandes figures de la voile, professionnels et amateurs se retrouvent tous les 4 ans pour goûter à « la magie du Rhum » 138 solitaires prendront le large le 6 Novembre à 13h02 pour une traversée de l’Atlantique entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre dont ils auront rêvé depuis des mois, des années pour certains. Course contre les éléments et course au temps, La Route du Rhum-Destination Guadeloupe sacrera le plus rapide de chaque catégorie.

vidéo HD ©La Route du Rhum-Destination Guadeloupe – 25 Octobre 2022


37 voiliers IMOCA s »élancerontr sur cette 12 eme édition de la Route du Rhum 2022. 7 nouveaux voiliers pourront se jauger en transatlantique pour la première fois. Ce sera aussi l’occasion pour Paul Meilhat de faire son retour avec un projet solide et un bateau neuf, Biotherm, pour remettre son titre de vainqueur en jeu. Qui gagnera ? un IMOCA à foils ou à dérive ?

vidéo HD ©La Route du Rhum-Destination Guadeloupe – 26 Octobre 2022


Saint-Malo Bretagne Télé