Île de Groix | Qui voit Groix voit sa joie
Un bon vent puissant souffle sur l »ile de Groix en Bretagne sud dans le Morbihan. Sur l’Ile de Groix, ou l’humour est de mise, la girouette au sommet du clocher de l’Eglise est un Thon et le » chateau » le poste de secours fantome de la plage disparue toujours là.
Sur l’Ile de Groix, on peut aussi partir à la découverte d’un paysage d’une variété surprenante : côte sauvage, vallons, criques, plages…
Le vrai nom des habitants, c’est groisillon. Mais on les surnomme les greks, en référence au breton qui signifie « cafetière ». Parce qu’à Groix le café est une véritable institution. Ce café qui coule dans les cuisines et qui ravigote les pêcheurs, c’est aussi le café que l’on partage dans les troquets. Ici, ils sont de hauts lieux de convivialité et de vitalité culturelle.
Reportage HD – Ile de Groix TV – 19 Mai 2015
L’ile de Groix s’étire sur 8 km de long, 3 km de large. Groix etait le premier port thonier de France au debut du 20 eme siecle, la girouette sur le clocher de l’eglise de l’Ile de Groix est un Thon.
Plages et criques sur l’Ile de Groix rivalisent de beauté. Sublime, celle des Grands-Sables sur l’Ile de Groix est la seule plage convexe d’Europe. Son sable fin, arborant toutes les nuances du grenat au blanc s’avance sur l’Ile de Groix dans les eaux transparentes. Sur l’Ile de Groix avant la pointe des Chats, l’exquise plage des Sables-Rouges de l’Ile de Groix est teintée par du grenat. L’ile de Groix fait partie des Iles du Ponant
Sur l’Ile de Groix, à 45 minutes de bateau de Lorient, on peut partir à la découverte d’un paysage d’une variété surprenante : côte sauvage de l’Ile de Groix, vallons de l’Ile de Groix, criques de l’Ile de Groix, plages de l’Ile de Groix… Pas moins de soixante variétés de minéraux sur l’Ile de Groix qui donnent autant de roches diverses que de grains de sable différents.
L’Ile de Groix la sauvage est superbe, l’Ile de Groix au large de Lorient en Bretagne est connue du monde entier pour ses paysages majestueux et ses spectaculaires falaises.
Le vrai nom des 2253 habitants de l’Ile de Groix, c’est groisillon. Mais sur l’Ile de Groix on les surnomme les greks, en référence au breton qui signifie « cafetière ». Parce que sur l’Ile de Groix le café est une véritable institution.
Sur l’Ile de Groix le vélo est le moyen de transport idéal sur l’île de Groix. Il permet de se faufiler sur l’Ile de Groix dans les ruelles des villages de Groix et de découvrir les chemins intérieur de l’Ile de Groix.