MorbihanSailing / Voile / Nautisme

Île de Groix | Le Défi Azimut fait le tour de l’Ile

Jérémie Beyou et Christopher Pratt ont mis 1 h, 08 min et 24 s pour couvrir les 17 milles du parcours. Longtemps mené par Corum l’Epargne, le Tour de Groix a finalement été remporté par Charal qui signe un sans faute.


Né de la rencontre entre la classe IMOCA qui rassemble les skippers du Vendée Globe et la société lorientaise Azimut, le Défi Azimut, rendez-vous atypique de la course au large, a pour vocation de conjuguer performance, innovation et stratégie. C’est une épreuve imaginée à l’origine en partenariat avec des skippers du Vendée Globe, des hommes et des femmes qui cherchent comme nous au quotidien à relever des défis et à mener à bien des projets collaboratifs

Reportage HD – © Défi Azimut / classe Imoca – 23 Septembre 2019


L’ile de Groix s’étire sur 8 km de long, 3 km de large. Groix etait le premier port thonier de France au debut du 20 eme siecle, la girouette sur le clocher de l’eglise de l’Ile de Groix est un Thon.

Plages et criques sur l’Ile de Groix rivalisent de beauté. Sublime, celle des Grands-Sables sur l’Ile de Groix est la seule plage convexe d’Europe. Son sable fin, arborant toutes les nuances du grenat au blanc s’avance sur l’Ile de Groix dans les eaux transparentes. Sur l’Ile de Groix avant la pointe des Chats, l’exquise plage des Sables-Rouges de l’Ile de Groix est teintée par du grenat. L’ile de Groix fait partie des Iles du Ponant

Sur l’Ile de Groix, à 45 minutes de bateau de Lorient, on peut partir à la découverte d’un paysage d’une variété surprenante : côte sauvage de l’Ile de Groix, vallons de l’Ile de Groix, criques de l’Ile de Groix, plages de l’Ile de Groix… Pas moins de soixante variétés de minéraux sur l’Ile de Groix qui donnent autant de roches diverses que de grains de sable différents.

L’Ile de Groix la sauvage est superbe, l’Ile de Groix au large de Lorient en Bretagne est connue du monde entier pour ses paysages majestueux et ses spectaculaires falaises.

Le vrai nom des 2253 habitants de l’Ile de Groix, c’est groisillon. Mais sur l’Ile de Groix on les surnomme les greks, en référence au breton qui signifie « cafetière ». Parce que sur l’Ile de Groix le café est une véritable institution.

Sur l’Ile de Groix le vélo est le moyen de transport idéal sur l’île de Groix. Il permet de se faufiler sur l’Ile de Groix dans les ruelles des villages de Groix et de découvrir les chemins intérieur de l’Ile de Groix.