ActualitésSailing / Voile / Nautisme

Voile |Bourgnon de l’Alaska au Groenland

Le bateau est bien petit, il croisera les Icebergs et les terribles Ours affamés à la recherche de nourriture. Le navigateur Yvan Bourgnon s‘apprête à relever un pari sans précédent : le tout premier franchissement du passage du Nord-Ouest en catamaran de sport, sans moteur ni assistance. Jamais en six siècles un aventurier n’a osé tenter pareil défi !

Le skipper suisse va naviguer en solitaire sur 7 500 kilomètres sur un voilier d’à peine six mètres de long, sans habitacle, se dirigeant à l’aide du soleil et des étoiles et avançant à la seule force du vent. Cet exploit est une première absolue.
De Nome (Alaska) à Ingsugtusok (Groenland), Yvan va traverser la mer de Beaufort, l’Océan Arctique et la mer de Baffin. En naviguant à plus de 600 kilomètres au Nord du Cercle Polaire Arctique, Yvan sera confronté au froid et aux icebergs.

Un refroidissement prématuré de la région entrainerait immédiatement une reconstitution de la banquise et un risque de blocage pur et simple de son catamaran. Les risques de collisions avec les glaces et la banquise vont obliger Yvan à une veille active permanente.

images ©Défi Bimédia – 7 Juillet 2017