Voile | Yannick Bestaven vainqueur du Vendée Globe

Yannick Bestaven (Maître CoQ IV) est le vainqueur du Vendée Globe.

Ce jeudi 28 janvier à 4 heures 19 minutes  et 46 secondes (heure française), Yannick Bestaven a franchi la ligne d’arrivée des Sables d’Olonne après 80 jours, 03 heures, 44 minutes et 46 secondes de course autour du monde en solitaire sans escale et sans assistance , temps officiel calculé après ses 10h15 de bonification accordées par le jury international du Vendée Globe pour son implication dans le sauvetage de Kevin Escoffier. Le skipper de Maître CoQ IV a été un des deux hommes le plus longtemps aux commandes de la flotte : 26 jours,  soit 32 % du temps de cette fantastique giration autour de la planète. Une magnifique performance pour cet outsider de grand talent qui revenait sur l’épreuve 12 ans après sa première tentative !

images HD © Saem Vendée / Nefertiti Prod – 28 Janvier 2021


Ce mercredi 27 janvier à 20 heures 35 minutes et 47 secondes (heure française), Charlie Dalin a franchi la ligne d’arrivée des Sables d’Olonne après 80 jours, 6 heures, 15 minutes et 47 secondes de course autour du monde en solitaire sans escale et sans assistance.

A 36 ans et pour son tout premier Vendée Globe, Charlie a été à la hauteur de son statut de grand favori puisqu’il a animé la course en tête pendant 48 % du temps ! Ses talents de régatier, de technicien et son intelligence stratégique se sont sublimés pendant ces 24 365 milles en solo autour du globe. Sa combativité, alors qu’il était handicapé par un foil bâbord inutilisable depuis la mi-décembre, a aussi été déterminante.

images HD © Saem Vendée / Nefertiti Prod – 28 Janvier 2021


Ce jeudi 28 janvier à 00 heures 45 minutes et 12 secondes (heure française), Louis Burton a franchi la ligne d’arrivée devant Les Sables-d’Olonne après 80 jours, 10 heures, 25 minutes et 12 secondes de course autour du monde en solitaire sans escale et sans assistance.

Louis Burton a franchi la ligne d’arrivée devant Les Sables-d’Olonne 4 h 9 minutes et 25 secondes derrière Charlie Dalin, premier à avoir bouclé la boucle dans le port vendéen. Il aura parcouru les 24 365 milles du parcours théorique à la vitesse moyenne de 12,62 nœuds. Le skipper de Bureau Vallée 2 aura fait preuve d’une détermination exceptionnelle pour surmonter nombre d’ennuis techniques et monter en tête de mât à trois reprises le long de l’île Macquarie dans le Pacifique Sud.

images HD © Saem Vendée / Nefertiti Prod – 28 Janvier 2021


Télé Noirmoutier Vendée

Télé Noirmoutier Vendée est la web TV de Noirmoutier en Vendée, sans publicité, sans reportages commerciaux, pour profiter de Noirmoutier et de la région de Noirmoutier gratuitement toute l’année, si vous habitez Noirmoutier ou loin de Noirmoutier. Télé Noirmoutier Vendée est diffusée depuis la plateforme vidéo Bretagne Télé