CARNAC | Le Tumulus Saint-Michel

Carnac et les mégalithes. Carnac et le Tumulus Saint-Michel. Le tumulus Saint-Michel de Carnac est un tertre mégalithique. Le tumulus et la chapelle Saint-Michel de Carnac.

Le Tumulus Saint-Michel de Carnac, monument mégalithique majeur du sud Morbihan domine la ville de Carnac, sur son sommet se dresse aujourd’hui la chapelle Saint Michel. Le tumulus Saint-Michel de Carnac est une butte de terre et de pierres de 125 mètres de long, 50 mètres de large et 10 mètres de hauteur. En 1862, des explorateurs ont découvert un caveau central renfermant un mobilier funéraire prestigieux avec des haches polies en jadéite et fibrolite, et un collier de perles et de pendeloques en variscite. Vers 1900, l’archéologue Zacharie Le Rouzic fouilla à nouveau le tumulus Saint-Michel et découvrit un second dolmen et une quinzaine de petits coffres de pierres. Le Tumulus Saint-Michel de Carnac est classé au titre des monuments historiques depuis 1889.

Ce site remarquable de Carnac culmine à 44 mètres au-dessus du niveau de la mer. En accès libre, il permet, une fois le sommet atteint, de bénéficier d’un panorama unique sur la Baie de Quiberon. Cette colline artificielle, datant du début du 5e millénaire avant notre ère, est en fait une architecture funéraire monumentale destinée à une personnalité de l’époque. Le Tumulus a été fouillé au milieu du XIXème siècle. Le Tumulus Saint-Michel accueille sur son dôme, la chapelle du village de Cloucarnac, construite en 1663 qui servait également d’amer aux bateaux de la baie de Quiberon. Le bâtiment actuel date de 1927. Son origine remonte au XVIIème siècle.

Reportage HD ©Bretagne Télé – 25 Septembre 2020

Carnac Bretagne Télé - La web TV de Carnac dans le Morbihan

Carnac Bretagne Télé est la web TV de Carnac en Bretagne dans le Morbihan. Carnac, c’est sur Carnac Bretagne Télé, sans publicité, sans reportages commerciaux, pour profiter de Carnac gratuitement toute l’année, si vous habitez à Carnac, ou loin de Carnac. Carnac Bretagne Télé est diffusée depuis la plateforme vidéo Bretagne Télé