Etel | La Barre d’Etel à marée basse

Etel et la terrible Barre d’Etel, trop calme à la suite de la basse marée, mais le panorama est incroyable. Les images sont sublimes. Nul doute que Etel aime la mer. A vrai dire Etel possède de belles plages. Néanmoins Etel adore l’hiver breton. Etel et son Sémaphore. Mentionnons que Etel dispose de sa propre croisette. Notons que Etel se trouve en Bretagne.

La redoutable Barre d’Etel se calme parfois à marée basse – coefficient 80 – et livre ses secrets. Les oiseaux de mer profitent du sable fin, à la recherche du bon air marin. Le banc de sable sous-marin qui provoque la Barre face à la Ria d’Etel se déplace au gré des vents et des courants. L’Océan Atlantique qui se brise sur toute la longueur de l’embouchure rend parfois la barre infranchissable.

Par contre, Le port d’Etel fut l’un des plus grands ports de pêche au thon de la façade atlantique. On pouvait y voir jusqu’à 250 dundees, des thoniers à voile qui alimentaient 12 conserveries de la Bretagne. Notons que Etel se trouve dans le Morbihan.

images ©rédaction Etel TV – 11 janvier 2021


Etel TV est la web TV de Etel, sans publicité, sans reportages commerciaux. Etel TV est disponible si vous habitez Etel ou loin de Etel sur la plateforme Bretagne Télé.