Guerledan: Alerte au Barrage

Et si le barrage du lac de Guerlédan cédait ? Un scénario catastrophe improbable car l’ouvrage est surveillé en permanence par les equipes de EDF.
Cette rupture du barrage derverssant une vague de 20 metres gigantesque, c’etait le theme d’un exercice, en partie virtuel diligenté par la Préfecture du Morbihan.
L’exercice de sécurité civile sur le barrage de Guerlédan visait à évaluer l’efficience du Plan particulier d’intervention (PPI) du barrage et des Plans communaux de Sauvegarde (PCS) des communes concernées, en particulier sur trois aspects : la diffusion de l’alerte (24 coups de Corne de brume à Saint-Aignan et sirène à Pontivy ) et de l’information entre les différents acteurs, la mise en œuvre de l’évacuation d’une école à Saint-Aignan, de deux classes du collège Charles Landais de Pontivy, ainsi que la mise en place des barrages routiers et des itinéraires de déviation.

Le barrage EDF de Guerlédan a été construit entre 1923 et 1930, hauteur 45 metres, largeur 33,5 metres à la base, longueur 206 metres. Il produit chaque année l’equivalent en elctricité d’une ville de 15000 habitants comme Pontivy. Le lac a une superficie de 304 hectares et un volume de 53 millions de m3 d’eau.

images HD – Bretagne Télé rédaction – 16 Mars 2017