Roscoff: Le sauvetage de Brittany Ferries

En raison d’une baisse des réservations pour l’automne, Brittany Ferries, déjà confrontée à une mauvaise saison estivale, annonce devoir prendre de nouvelles mesures pour réduire ses coûts d’exploitation et assurer la survie de la Compagnie à long terme.

Brittany Ferries a transporté 200.000 passagers en juillet et août contre 780.000 un an plus tôt. Depuis l’annonce de la quarantaine britannique, elle a enregistré 65.000 annulations et reports pour septembre-octobre.

Le gouvernement va débloquer environ 30 millions d’euros afin de « sauvegarder » les compagnies de ferries, dont la moitié pour Brittany Ferries, en difficulté en raison des conséquences de la crise du Covid-19, a annoncé mardi Jean Castex. « Nous avons décidé de rembourser l’intégralité des cotisations salariales, comme le demandent les professionnels, pour l’exercice 2021 », a indiqué le Premier ministre devant l’Assemblée nationale, en assurant que ce geste représentait quelque 30 millions d’euros.

En raison d’une baisse des réservations pour l’automne, Brittany Ferries, déjà confrontée à une mauvaise saison estivale, annonce devoir prendre de nouvelles mesures pour réduire ses coûts d’exploitation et assurer la survie de la Compagnie à long terme. Les restrictions de voyage ont des conséquences immédiates sur les réservations à court et moyen termes. En effet, depuis que le Royaume-Uni a imposé une période de quarantaine aux voyageurs en provenance de France, près de 65 000 passagers ont annulé leurs réservations auprès de Brittany Ferries.  » La Compagnie a souffert de la crise du coronavirus au printemps. En avril, mai et juin 2020, nous n’avons pratiquement pas transporté de passagers « ; déclare Christophe Mathieu, Directeur Général de Brittany Ferries.  » Lorsque l’activité a repris, nous espérions transporter 350 000 passagers, soit moitié moins qu’en saison estivale normale. Finalement, nous avons transporté moins de 200 000 passagers. Le trafic passager représente 75% de nos revenus. Il est évident que, cette année, nos résultats ont durement été impactés. Les nouvelles mesures permettront de réduire nos coûts et nous donneront les meilleures chances de surmonter cette période difficile.  » Brittany Ferries a déjà annoncé le regroupement et la consolidation de certaines de ses traversées dans un communiqué diffusé le 19 août dernier.

Depuis 1973, Brittany Ferries, aux bases solides, participe au désenclavement de la région Bretagne et contribue activement au dynamisme économique des territoires : 87% de ses passagers sont britanniques et chaque été, ils sont nombreux à plébisciter avec enthousiasme les régions Normandie et Bretagne. Pour sortir de cette crise sans précédent, la Compagnie en appelle à l’aide du gouvernement pour continuer à être au service de l’aménagement des territoires, du rapprochement des Hommes et du développement des échanges économiques et rester le premier employeur de marins français. Un important plan de relance sur cinq ans est en place. Une bonne nouvelle enfin, les réservations pour la saison 2021 sont déjà très encourageantes.

Les images aériennes ont été tournées par Rivacom au port de Roscoff début Juillet 2020.

Images aériennes HD ©Rivacom – 16 Septembre 2020

Bretagne télé