MorbihanSailing / Voile / Nautisme

La Trinité-sur-mer | Le Spi Ouest-France 2021

En Baie de Quiberon, au large de La Trinité-sur-mer une météo de rêve accompagnait les 341 équipages répartis en 5 ronds pour la première journée des régates du Spi Ouest-France 2021.

En Baie de Quiberon dans le Morbihan en Bretagne, Le Spi Ouest-France – Banque Populaire Grand Ouest démarre sur les chapeaux de roue,10-12 nœuds de vent d’est, une mer légèrement clapoteuse, un soleil plus que généreux. Les régates se sont enchaînées toute la journée offrant des joutes nautiques de toute beauté et extrêmement tactiques, fort courant oblige (coefficient de 108)

Il fallait avoir le nez creux, observer le plan d’eau à la loupe et garder un œil sur les concurrents tant le plan d’eau ce vendredi regorgeait de chausse-trappes : un très fort courant de marée descendante (jusqu’à 2,5 nœuds), une renverse à gérer en milieu de journée (13h), de belles risées qui pouvaient changer la donne et renverser une situation en un rien de temps sans compter les quelques rondins de bois flottants à éviter. Tactique et manœuvres fines au programme pour les 1 646 marins, heureux d’en découdre dans ces conditions « champagne ».

vidéo HD ©Spi Ouest-France – 8 Octobre 2021


vidéo HD ©Spi Ouest-France – 8 Octobre 2021


Dans le chenal de La Trinité-sur-Mer la grande parade du Spi Ouest-France 2021 a vu défiler les 341 équipages. Survol en hélicoptère de la grande parade.

vidéo HD ©Spi Ouest-France – 9 Octobre 2021


Un dimanche venté pour finir en beauté, 15 nœuds de vent de nord-est sur mer plate, de quoi envoyer un maximum de régates sur les 5 ronds répartis dans la baie : de grands parcours côtiers pour les Multi 2000 et les IRC, et des parcours banane bien rythmés pour les séries monotypes. Du sport, de la compétition de haute voltige, du grand Spi qui révèle un niveau de jeu de plus en plus élevé chaque année.

vidéo HD ©Spi Ouest-France – 10 Octobre 2021


Bretagne Télé