Actualités | Keleier

Bordeaux | Escale du navire Hydrogène

Energy Observer est arrivé au cœur de la métropole bordelaise, septième escale de son tour de France. Une semaine durant, le navire propulsé aux énergies renouvelables a ete amarré au ponton d’honneur du port de la Lune, à quelques mètres seulement du pont de Pierre.

Un séjour sur les rives de la Garonne qui sonne comme une évidence, tant la cité a, ces dernières années, non seulement remis le fleuve au centre de son développement économique, mais a également donné à ses habitants l’opportunité de se le réapproprier et de renouer avec leurs racines profondes.

Energy Observer est le premier navire à hydrogène autonome en énergie zéro émission propulsé aux énergies renouvelables : 130 m2 de panneaux photovoltaïques, 2 éoliennes à axe vertical, 1 aile de traction intelligente qui alimenteront 2 moteurs électriques convertibles en hydrogénérateurs. Energy Observer est le premier bateau au monde capable de produire son hydrogène à partir de l’eau de mer grâce à la mixité énergétique. Le chantier a été lancé en 2015. Le 26 juin 2017, Energy Observer a quitté Saint-Malo, son port d’attache, pour entamer un tour du monde de six ans, qui commence par une série d’escales françaises lancée à Paris cet été et qui s’achèvera à Monaco en décembre prochain.

Reportage © Energy Observer – 28 Septembre 2017