Auray | Georges Cadoudal le Chouan Breton
Auray et le mausolée de Cadoudal. Auray et l’histoire. Les restes de Georges Cadoudal, natif de Brech dans le Morbihan, personnage emblématique de la chouannerie bretonne, reposent à Auray dans un mausolée.
Le Mausolée est bâti à la mémoire du chef Chouan. Georges Cadoudal, né à Brec’h en 1771, est le personnage emblématique de la chouannerie bretonne. Après avoir rallié dans un premier temps les idées révolutionnaires, Georges Cadoudal bascule dans le camp de la chouannerie et prend la tête de l’Armée Royale et Catholique de Bretagne. Après une tentative de complot contre Napoléon, il est arrêté et guillotiné à Paris en 1804. L’édifice, construit sur les ruines d’un monastère en 1830, ses terrasses et l’escalier d’accès sont classés au titre des monuments historiques. Les Morbihannais décident de lui élever un mausolée dans le hameau de Kerléano en face de sa maison natale. L’architecte Lussault de Lorient est nommé maître d’œuvre. En 1825 une souscription est lancée.
Les environs d’Auray sont tout aussi captivants. Les plages de la côte atlantique ne sont pas loin non plus, offrant des escapades rafraîchissantes en été. En conclusion, Auray est bien plus qu’une simple destination touristique. C’est une fenêtre ouverte sur l’histoire et la culture bretonnes, où le passé se mêle harmonieusement au présent. Que vous soyez passionné d’histoire, amateur de paysages pittoresques ou simplement à la recherche d’une escapade authentique, Auray est une escale incontournable lors de votre voyage en Bretagne.
vidéo Mojo HD 4K ©Auray Télé – 30 Novembre 2023