Belle-Ile-en-mer | Un ULM dans le Port
Dans le port de Le Palais, la capitale de Belle-Ile-en-mer, un ULM qui ressemble à un petit avion attend son sort, aprés avoir été remorqué par les bénévoles de la SNSM suite à un amérrissage.
Un ULM s’est abîmé en mer le 7 septembre 2023 au large de Belle-Ile-en-mer. Son pilote allemand agé de 45 ans a pu être secouru. L’avion remorqué par le canot de sauvetage de Belle-Ile-en-mer attend son évacuation. Le jeudi 7 septembre 2023 à 16h22, le Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) 56 relaie au Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Etel l’alerte d’un témoin signalant un aéronef Ultraléger Motorisé (ULM) en train de chuter à l’Est de Belle-Ile-en-Mer, précise la Préfecture Maritime de l’Atlantique. Le CROSS Etel déclenche immédiatement le plan SAMAR (Sauvetage d’un Aéronef en détresse en Mer) en coordination avec L’ARCC (Air Rescue Coordination Center) de Lyon-Mont Verdun qui confirme la chute à la mer de l’ULM et informe de la présence d’un deuxième ULM en vol tournant autour. A 16h59 l’avion JS41 est sur zone et débute les recherches. A 17h04 il repère l’épave qui est stabilisée sur l’eau avec le pilote à l’intérieur. A 17h17 l’hélicoptère ECU 44 est sur zone et débute le treuillage de son plongeur sur l’ULM qui constate le bon état de santé de son pilote. A 17h30, la SNS 096 récupère le pilote de l’ULM à son bord qui est ensuite transféré sur le BLS des pompiers afin d’être déposé à quai à Quiberon (56) pour un bilan de santé complet avec une équipe de la Structure Mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR) 56.
A 19h00, la SNS 096 prend en remorque l’ULM et fait route vers Belle-Ile-en-Mer. A 20h22 le bon état de santé du pilote est confirmé par le médecin du SMUR. L’opération est close à 22h47 avec l’arrivée de l’épave de l’ULM au port de le Palais à Belle-Ile-en-mer. C’est un ULM de type Pioneer DAL 4 qui a l’apparence d’un avion de tourisme.
vidéo HD ©Belle-Ile Télévision TVBI – 13 Septembre 2023