Saint-Pierre Quiberon | Fort Penthièvre Mémorial des Fusillés
Saint-Pierre Quiberon / Morbihan. Le Fort de Penthièvre à l’entrée de la Presqu’ile de Quiberon en Bretagne est un lieu de mémoire. Le 16 mai 1945, , cinquante cadavres de résistants en état de décomposition avancée furent exhumés par des prisonniers de guerre allemands.
Les corps étaient entassés les mains liées par des fils de fer dans le dos ou sur la tête selon les informations du site du « Souvenir Français » Comité Baie de Quiberon – Ria d’Etel. Le 16 mai 1945, neuf jours après la reddition de la Poche de Lorient, cinquante cadavres furent exhumés par des prisonniers de guerre allemands. Le 9 juillet 1957, dix nouveaux corps ont été découverts qui n’ont pu être identifiés, une plaque au pied du monument honore leur mémoire.
Le 11 juillet 1944, devant l’avance des troupes américaines, le chef de la Gestapo de Vannes dans le Morbihan donna l’ordre au colonel Reese, officier de la Wehrmacht, d’exécuter 52 détenus de la prison vannetaise surpeuplée. Les détenus de la prison de Vannes, parmi lesquels se trouvaient vingt-cinq résistants de Locminé, ont été emmenés deux par deux devant les pelotons d’exécution composés de SS géorgiens. Il n’y a pas eu de jugement. « Les corps des résistants exécutés furent jetés dans une galerie souterraine d’une trentaine de mètres » ajoute le Souvenir Français. Cette galerie fut refermée par trois murs distants de trois mètres les uns des autres et séparés par de la terre.
vidéo Mojo HD 4K ©rédaction TV Quiberon 24/7 – 11 Septembre 2024