Île d’Yeu | Le bateau ‘Fleur de Lampaul’
La gabare ‘Fleur de Lampaul’ en Vendée à l’Île d’Yeu dans le port de plaisance de Port Joinville. Ce bateau classé monument historique a été un voilier-école. Dans les années 1990, des enfants embarquent sur ‘Fleur de Lampaul’ pour des voyages autour du monde. Ces expéditions donneront lieu à plusieurs séries documentaires de Charles Hervé-Gruyer. Au fil des décennies, le « Fleur de Lampaul » a connu de nombreuses aventures en mer, bravant les tempêtes et les vagues déchaînées de l’océan. Désormais le vieux gréement ‘Fleur de Lampaul’ effectue des croisières en France, Norvège, Ecosse et Irlande.
La gabare « Fleur de Lampaul » est un navire historique qui a été restauré pour offrir des voyages éducatifs et culturels. Avec ses voiles majestueuses et sa coque robuste, elle est un témoignage vivant de l’ère de la navigation à voile. Dans les années 80, les aventures à bord de la gabare « Fleur de Lampaul » au départ de l’Île d’Yeu en Vendée offraient aux adolescents une occasion exceptionnelle de se connecter à la mer, d’apprendre des compétences précieuses et de créer des souvenirs durables. C’est le voilier océanographique des enfants. Cette expérience éducative et aventureuse contribuait à élargir leurs horizons tout en les sensibilisant à la beauté et à la fragilité de notre environnement marin. En naviguant à bord de ce navire historique, les adolescents étaient sûrs de vivre des aventures inoubliables qui les marqueront pour le reste de leur vie.
Le vieux gréement de 120 tonnes avec 260m2 de voilure et son moteur Baudouin DK6 de 1953 est toujours le chouchou des enfants, il embarque des jeunes ayant subi de lourdes hospitalisations avec l’association » Les matelots de la vie « .
vidéo HD 4K ©Télé Île d’Yeu Vendée – 26 Septembre 2023